Actu

EA FC 24 : des joueuses plus fortes que certains joueurs de légende ?

11 septembre 2023
Par Vincent Oms
“EA Sports FC 24” est disponible sur toutes les plateformes depuis le 29 septembre.
“EA Sports FC 24” est disponible sur toutes les plateformes depuis le 29 septembre. ©Electronic Arts

La suite officieuse de FIFA 23 dévoile peu à peu le contenu de ses secrets Ultimate Team, avec déjà quelques sacrées surprises.

Chaque année, les spécialistes de FIFA se font un devoir d’explorer les entrailles de l’imposante base de données des futures cartes du mode Ultimate Team. Statistiques dans chaque compétence, vitesse, dribble ou force physique viennent justifier une note générale plus ou moins élevée.

À ces chiffres s’ajoutent deux informations essentielles : les notes sur 5 étoiles en gestes techniques et en mauvais pied, qui complètent les compétences d’un joueur – ou d’une joueuse, avec le futur EA FC 24.

Opération séduction

Nous vous l’avions déjà annoncé, l’arrivée des femmes sur le même terrain que les hommes n’a pas été accueillie très favorablement par une partie de la communauté. Si Electronic Arts avait assumé, affirmant que le mode Ultimate Team n’a jamais eu vocation à se montrer réaliste, la stratégie du géant semble peu à peu se révéler.

Puisque les récalcitrants indiquaient ne pas vouloir intégrer de femmes dans leurs futures équipes, l’éditeur a eu une idée lumineuse : doter les meilleures d’entre elles de statistiques à faire pâlir d’envie leurs homologues masculins, tout simplement. Une façon aussi douce que maligne de tenter les plus misogynes, tout en comblant les amateurs de foot féminin.

Mais non ? Messi !?

Parmi les quelques exemples notables, la légende Alexia Putellas, qui a remporté la Ligue des Champions, la Coupe du Monde et un Ballon d’Or, bénéficiera d’une note générale de 91. La même que les stars masculines Haaland, De Bruyne ou Mbappé… et même un point de plus que Messi ou Benzema.

La star féminine de Chelsea, Sam Kerr, hérite quant à elle d’une note de 90. Les pratiquants du mode Ultimate Team s’attendent d’ores et déjà à des cartes ultra-compétitives, le gabarit des joueuses et leur morphotype leur donnant un bel avantage en attaque, avec potentiellement plus d’agilité et de réactivité. Reste à voir si EA FC 24 réussira cette opération séduction, à son lancement, le 29 septembre prochain.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin