Actu

EA Sports FC 24 : quelles nouveautés pour le mode Ultimate Team ?

11 août 2023
Par Vincent Oms
“EA Sports FC 24” est disponible sur toutes les plateformes depuis le 29 septembre.
“EA Sports FC 24” est disponible sur toutes les plateformes depuis le 29 septembre. ©Electronic Arts

Mode le plus populaire, Ultimate Team, qui pourra garder l’acronyme FUT en remplaçant FIFA par « FC », regorge de changements.

Pendant plus de 20 ans, FIFA a dominé les ventes de jeux vidéo et constitué la poule aux œufs d’or d’Electronic Arts. Et dans cette aventure, l’arrivée du mode Ultimate Team a été un vrai cheval de Troie des micro transactions. Avec son système de cartes uniques à gagner ou acheter en packs, FUT s’est rapidement imposé tant sur le plan ludique qu’économique.

Le changement de nom du célèbre jeu de foot s’accompagne de nombreuses modifications, et ce, sur tous les plans. Parmi elles, celles apportées au mode chouchou de la communauté étaient donc très attendues. En voici une première liste à jour, amenée à évoluer avant et après la sortie d’EA Sports FC 24, le 29 septembre prochain.

Des joueurs évolutifs

Ce sera l’un des changements majeurs du prochain jeu de foot. Certaines cartes de bases verront leurs statistiques évoluer au fil de la saison. Pour parvenir à ce résultat, des objectifs seront fixés permettant d’améliorer diverses compétences classiques, tirs, passes, vitesse.

©Electronic Arts

Plus intéressant encore, les caractéristiques de gestes techniques et de mauvais pied, toujours notées sur 5 étoiles, pourront également être boostées. Un vrai « game changer », dont on a hâte de vérifier l’intérêt sur le long terme, les divers événements saisonniers reléguant souvent les cartes de bases au banc de touche.

L’arrivée des joueuses

Pas forcément accueillie avec un grand enthousiasme par une partie de la communauté, l’intégration des joueuses aux côtés de leurs coéquipiers masculins se montre très prometteuse. D’abord parce que, comme les hommes, elles disposeront de cartes spéciales, Héros et Icônes, pour les légendes de leur discipline.

©Electronic Arts

Ensuite parce que les meilleures pratiquantes actuelles, comme l’Australienne, Sam Kerr, disposent de statistiques à faire pâlir d’envie les hommes. Les plus réticents changeront donc sûrement d’avis en « packant » une joueuse de talent.

Des styles de jeu enrichis

Les fameux Play Styles évoqués dès les premières informations relatives à EA Sports FC seront distinguées en deux catégories. Leur forme de base apportera des compétences propres aux joueurs d’exception, comme dans FIFA 23, mais avec plus de variété encore.

Surtout, les Play Styles+ exploiteront eux des talents propres à chaque individualité. Les meilleurs joueurs du monde auront donc leurs propres « signatures », les rendant plus redoutables encore. Autant dire que les Haaland, Mbappé ou Vinicius Jr n’ont pas fini de terroriser vos défenseurs.

Un design entièrement revu

Les menus et le design des cartes n’ont que très peu évolué ces dernières années, en dehors des habituelles promotions qui rythment les saisons. Là aussi, petite révolution, avec des visuels plus clairs et une navigation plus fluide dans des menus simplifiés et optimisés.

©Electronic Arts

Tout parait accessible en un clin d’œil, les statistiques sont beaucoup plus lisibles tout comme les informations essentielles. Ligue, nation, poste(s), club permettront de choisir plus efficacement ses cartes.

Des simplifications attendues

Quelques modifications paraissant simples sont pourtant attendues depuis des années. D’abord avec les changements de postes, qui ne passeront plus par l’utilisation d’un consommable, mais se feront automatiquement.

Votre buteur peut jouer ailier ? Il suffira juste de le déplacer dans votre formation. Plus pragmatique encore, il sera possible de récupérer toutes les récompenses débloquées en jouant d’un seul coup, sans naviguer péniblement dans les sous-menus.

©Electronic Arts

Enfin, l’essentiel système « d’alchimie » de l’équipe sera en partie simplifié. Les Icônes, par exemple, apporteront automatiquement un point sur trois aux autres joueurs de l’équipe. Et concernant les joueuses, clubs et nationalités permettront de les intégrer de façon optimale.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste