Annoncée il y a quelques semaines, l’énigmatique manette connectée de PlayStation trouvera bel et bien sa place sous les sapins cette année.
Le prix, lui, n’a pas changé et reste de 219€ (moins que la manette professionnelle DualSense Edge). Mais le rendez-vous est désormais pris pour le 15 novembre prochain. Date à laquelle les premiers exemplaires de cette « mablette » (contraction de manette et tablette) parviendront chez les clients.
Les précommandes bientôt ouvertes
Sony croit en son produit. Si bien que l’entreprise proposera, à compter du 29 septembre prochain, une phase de précommande pour s’assurer de sécuriser sa PlayStation Portal avant les fêtes de fin d’année.
En effet, il y a fort à parier que le périphérique trouvera naturellement sa place sous le sapin des joueurs et joueuses les plus passionnés. Il faut toutefois garder en tête que, dans un premier temps du moins, la PlayStation Portal ne pourra être commandée que depuis le site officiel de la marque : sur direct.playstation.com.
Il est à noter que les écouteurs Pulse Explore et le casque Pulse Elite, annoncés par Sony conjointement au PlayStation Portal n’ont, eux, pas encore de date de sortie.
Un périphérique de lecture à distance qui interroge
Sur le net, nombre de voix s’élèvent pour questionner non seulement le tarif – jugé prohibitif – mais également le bien-fondé du PlayStation Portal. Techniquement, l’appareil ne permet guère plus qu’un smartphone sur lequel serait installée l’application PS Remote, permettant déjà de diffuser ses jeux depuis sa console jusqu’à son appareil.
Sony parie toutefois sur la commodité offerte par son périphérique. En effet la mise en marche et la reconnexion à sa console sont facilitées grâce à l’utilisation d’un protocole propriétaire. De plus, l’autonomie promise de 8h permettra à celles et ceux bénéficiant d’une connexion Internet suffisamment rapide de jouer sans frein.
En effet, il est bon de rappeler que l’utilisation de la PlayStation Portal est soumise à une très bonne connexion Internet. Sur la page de support, Sony recommande un débit descendant d’au moins 5 Mb/s.