Actu

One Piece : trois chiffres records sur le manga phénomène

31 août 2023
Par Edouard Lebigre
“One Piece” est l'une des séries les plus attendues de la rentrée sur Netflix.
“One Piece” est l'une des séries les plus attendues de la rentrée sur Netflix. ©Netflix

À l’occasion de la diffusion de la série en live-action de Netflix, retour sur les exploits réalisés par l’œuvre culte d’Eiichirō Oda.

1 500 millions d’exemplaires

À l’occasion des 25 ans de la publication du manga, One Piece a atteint un nouveau record de ventes en 2022 avec la sortie du tome 103. L’œuvre créée par Eiichirō Oda en 1997 a en effet dépassé la barre des 500 millions d’exemplaires écoulés, un record pour une œuvre du genre. En comparaison, Dragon Ball d’Akira Toriyama ne représente quant à lui qu’environ 260 millions de copies.

En France, One Piece est le manga le plus vendu depuis 2011, avec environ 31 millions d’exemplaires écoulés. Les ventes du shōnen représentent à elles seules 8,5% du marché hexagonal. Des chiffres qui donnent le tournis et un succès qui ne semble pas vouloir s’arrêter. D’autant plus que l’œuvre est distribuée dans une soixantaine de pays en dehors du Japon.

2 1090 chapitres

Publié de façon hebdomadaire dans le magazine Weekly Shōnen Jump, One Piece suit les aventures du jeune Luffy, à la recherche d’un mystérieux trésor dans le but de devenir le roi des pirates. Inspiré par Dragon Ball, Le Magicien d’Oz (1939) et les histoires de Barbe Noire, l’auteur narre les péripéties de son héros aux bras élastiques suite à l’ingestion d’un « fruit du démon ».

À partir de
7,20€
En stock
Acheter sur Fnac.com

La série culte compte aujourd’hui 1090 chapitres, dont une partie reste encore inédite au Japon. Depuis un an, le mangaka, seul maitre à bord de sa création, amorce doucement la fin de One Piece, après plus de 25 ans d’existence. Véritable bourreau de travail, le Japonais avait pris une pause entre un juin et juillet 2022, afin de pouvoir « préparer au mieux son dénouement ». Un comble quand on sait que le manga ne devait durer que cinq ans à l’époque de sa conception.

3 18 millions de dollars par épisode

Encore traumatisés par les adaptations en live-action de Dragon Ball et des Chevaliers du Zodiaque, les fans de One Piece redoutaient la sortie de la série Netflix adaptée du manga. Pourtant, la diffusion ce mardi 29 août au Grand Rex à Paris des deux premiers épisodes a été bien accueillie par les chanceux présents sur place. Ralenti par la crise du Covid, le tournage du programme n’a pas lésiné sur les moyens avec un budget alloué de 144 millions de dollars, soit 18 millions par épisode.

La série dépasse donc The Mandalorian et Game of Thrones au classement des shows les plus coûteux, le prix d’un épisode revenant dans les deux cas à 15 millions de dollars. One Piece devient ainsi la deuxième série la plus chère de l’histoire de Netflix, derrière la saison 4 de Stranger Things (30 millions par épisode). L’œuvre télévisuelle la plus coûteuse reste à ce jour Les Anneaux de pouvoir, avec un budget estimé à 58 millions de dollars par épisode.

À lire aussi

Article rédigé par