Les deux premiers épisodes de l’adaptation en live-action ont été projetés ce mardi soir au Grand Rex, avec un accueil favorable du public.
Ils étaient près de 2000 fans réunis au Grand Rex à Paris pour découvrir les premiers épisodes de l’adaptation en série du manga One Piece. À deux jours de la sortie sur Netflix de la première saison, les spectateurs pouvaient découvrir ce mardi soir le début des aventures à l’écran de Luffy et sa bande, désormais en chair et en os. Si l’annonce du projet avait été dans un premier temps accueillie froidement par les fans, les deux premiers épisodes de la série semblent avoir séduit le public présent. Réunis en nombre, les spectateurs ont applaudi à tout rompre les arrivées à l’écran de personnages cultes de la saga comme Roronoa Zoro ou Shanks Le Roux.
« Ils ont fait des changements, forcément, sinon ce serait trop long, admet Marouane auprès de l’AFP. Mais ils passent crème et les effets spéciaux sont top. Surtout pour Luffy et ses bras élastiques, et aussi pour Baggy qui se décompose en morceaux. » Avec un budget estimé à plus de 18 millions de dollars par épisode, One Piece est l’une des séries les plus chères de tous les temps.
Une série supervisée par Eiichirō Oda
Deux ans après l’échec de l’adaptation de Cowboy Bebop sur Netflix, le passage en live-action de One Piece était particulièrement redouté par les fans. Avec huit épisodes d’une heure environ, l’adaptation couvre l’arc narratif East Blue, soit les 12 premiers tomes du manga aux 500 millions d’exemplaires vendus.
L’auteur Eiichirō Oda a pu superviser la série, reproduisant fidèlement les costumes et décors de l’univers initié en 1997. La performance des acteurs a été saluée, mais les vidéastes spécialistes de One Piece, Kamal & Kyta, se sont dits déçus par certaines scènes d’action. « Les combats sont réussis, les chorégraphies sont bien travaillées, mais quand même assez classique, ça pourrait être mieux, mais c’est pas foiré ! », confient-ils sur leur compte X (Twitter).
Le pari semble avoir été réussi pour Netflix avec la projection de ces deux premiers épisodes. La série pourrait continuer plusieurs années si le succès est au rendez-vous, le manga originel comptant 105 volumes. Les dizaines de chapeaux de paille présents dans la salle du Grand Rex prouvent une chose : la folie One Piece est bien présente en France et elle ne semble pas vouloir s’arrêter de si tôt.