Prévues vraisemblablement pour cette année, les nouvelles lunettes intelligentes de Meta seraient dotées de nouvelles fonctionnalités qui posent question.
Encore à quelques années de sortir ses premières lunettes de réalité augmentée, Meta continue de développer et d’améliorer ses lunettes intelligentes Ray-Ban Stories. Des fuites nous apportent plusieurs informations intéressantes concernant la prochaine version de l’appareil, qui devrait disposer d’une meilleure batterie pour pouvoir supporter le streaming en direct.
Filmer en direct et se faire chuchoter dans l’oreille
Sorties l’année dernière, les lunettes de Meta Ray-Ban Stories, conçues en partenariat avec le géant des lunettes EssilorLuxottica, n’ont pas rencontré le succès escompté. Selon le Wall Street Journal, les lunettes ne se sont vendues dans le monde qu’à 300 000 exemplaires jusqu’à février. Pire, seulement 10 % des acheteurs les utiliseraient pour leurs fonctions connectées. Pour attirer un nouveau public et élargir sa cible, Meta développe une version améliorée de ses lunettes. Le journaliste tech Janko Roettgers a pu consulter des documents internes de l’entreprise concernant les lunettes et partage les informations via sa newsletter Lowpass.
Nous apprenons principalement que le nouveau modèle de Ray-Ban Stories sera capable de streamer de la vidéo en direct sur Facebook et Instagram grâce à une caméra améliorée et à une batterie plus puissante. Pendant les live, des commentaires pourront même être chuchotés à l’oreille de la personne, via les petits haut-parleurs des lunettes. Il n’y a pas de précision cependant sur la façon dont cette fonctionnalité serait prise en charge et comment les commentaires seraient sélectionnés.
Des questions de sécurité
Actuellement, les Ray-Ban Stories affichent une petite LED lumineuse qui indique lorsque les lunettes enregistrent une vidéo ou prennent une photo. Cette ampoule n’est pas considérée comme suffisamment visible, entrainant des abus. Selon les documents consultés par le journaliste, la prochaine génération empêchera de prendre une photo ou une vidéo si le propriétaire a manipulé la LED. Pour le moment il s’agit de la seule mesure de sécurité supplémentaire connue prise par Meta. Mais avec l’arrivée du streaming vidéo en direct, les risques sont plus grands encore.
Il sera intéressant donc de découvrir les mesures prises par le géant dirigé par Mark Zuckerberg pour protéger la vie privée des personnes extérieures. Dans un autre registre, les branches de nouvelles Ray-Ban Stories devraient être capables d’ajuster le son de leurs haut-parleurs en fonction du bruit ambiant. Meta dévoilera probablement des informations sur ses lunettes lors de son événement Connect prévu à la fin du mois de septembre.