Actu

Nous avons un nom et un prix pour la console portable PlayStation

24 août 2023
Par Benjamin Logerot
La PlayStation Portal ne pourra être utilisée que chez soi avec des jeux déjà installés sur la console.
La PlayStation Portal ne pourra être utilisée que chez soi avec des jeux déjà installés sur la console. ©PlayStation

Sony profite de l’engouement autour du salon de jeux vidéo gamescom pour en dévoiler enfin plus sur sa très intrigante console portable. L’entreprise confirme les principales informations et annonce même un prix de vente.

Les nouvelles informations données par Sony sur son PlayStation Portal, le nom officiel de la console, pourraient décevoir. Le géant nippon nous confirme que celle-ci ne pourra que streamer des jeux PlayStation 5 déjà installés, via le wifi.

Un accessoire plus qu’une console

Annoncée en mai sous le nom de Project Q, l’appareil de Sony, selon l’entreprise, se présente en fait comme un simple « périphérique de lecture à distance », un portail (d’où son nom) sur lequel il est possible de jouer à ses jeux PlayStation 5. « Le PlayStation Portal se connectera à distance à votre PS5 via le wifi, vous permettant de passer de manière fluide d’une session de jeu depuis votre PlayStation 5 vers votre PlayStation Portal » indique un exécutif de Sony. Vous l’aurez donc compris, l’appareil ne fonctionne que via le wifi et n’autorise des sessions de jeux que vers des titres qui sont déjà installés sur la console.

Pas de cloud possible, pas de connexion mobile pour emporter sa console partout avec soi. Celle-ci restera cantonnée au foyer. Pour Sony, cette petite console s’adresse aux personnes qui ne possèdent qu’un téléviseur chez elles à partager. Les jeux disponibles dans le cloud, avec le nouveau programme PlayStation Plus Premium, ne sont pas non plus accessibles sur la machine.

Une manette dotée d’un écran

Cela, nous le savions déjà, la PlayStation Portal se compose d’une manette DualSense coupée en deux, avec chaque moitié positionnée aux extrémités de la console. En ce sens, elle reprend tous les boutons et les fonctionnalités d’une manette classique, avec les gâchettes adaptatives et les retours haptiques. La console dispose d’un écran tactile LCD de 8 pouces affichant une résolution 1080p à 60 Hz. Nous apprenons également qu’aucune connexion Bluetooth n’est intégrée, empêchant donc l’utilisation d’écouteurs ou casques sans fil.

Seuls les nouveaux écouteurs Pulse Elite et Pulse Explore (au même prix que la console) tout juste présentés par la marque seront compatibles via la nouvelle technologie propriétaire de connexion de Sony PlayStation Link, qui permet une faible latence et un audio lossless. Heureusement, une prise jack 3,5 mm autorise les appareils filaires d’autres marques. Aucune information n’a été donnée sur la batterie, donc il faudra encore patienter avant de connaitre l’autonomie de l’appareil. Pas de date de sortie précise non plus, mais un prix a été dévoilé : 219,99 €.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin