Lorsqu’on découvre par hasard un bon restaurant, on y retourne. Et c’est ce que les spectateurs de la première saison vont faire.
Notre gastronomie rayonnant aux quatre coins du monde, elle tient forcément une place à part dans nos cœurs de spectateurs. Qu’elles soient plus ou moins drôles comme le célèbre Cauchemar en cuisine (avec Gordon Ramsay en VO), de véritables compétitions telles que Top Chef avec Philippe Etchebest, les émissions sur le sujet sont aussi nombreuses que les étoiles dans un guide Michelin (récompense dont peut se targuer le héros de The Bear).
Reste qu’une fois ces hors-d’œuvre engloutis, le plat de résistance n’est souvent constitué que de séries… documentaires. Toutefois, elles peuvent se révéler passionnantes, offrant de découvrir les plaisirs culinaires sous des angles variés, sans oublier de souligner l’humanité derrière les plats.
50 nuances de gras
Sur Netflix, des pépites telles que Chef’s Table vous propose un tour du monde des saveurs ainsi que des valeurs de leurs créatrices et créateurs. La série Street Food, comme son titre anglais l’indique, fait découvrir les secrets de ces vendeurs de rue dont les parfums marquent souvent narines et papilles des touristes pour une vie.
Mais pour beaucoup, il manquait quelque chose de plus romancé et plus ambitieux. L’an passé, The Bear est venu combler les attentes des fins gourmets sériels, avec les ingrédients d’une recette quasi parfaite. Suspens, émotions fortes… La série nous fait passer par tous les états, à tel point que le quotidien The Guardian a comparé le programme au cultissime Mad Men, rien de moins.
Cuisine et dépendances
Pour donner vie à un restaurant populaire dans un quartier chaud de Chicago, entre drogue et fusillades, il fallait un casting capable d’assurer le « coup de feu ». Jeremy Allen White (l’une des stars de Shameless) interprète le chef new-yorkais prodige obsessionnel, de retour suite au suicide de son frère, mort avec ses secrets. Ayo Edebiri (Abbott Elementary, Spider-Man Across The Spider-Verse) joue quant à elle une aspirante cheffe surmotivée.
Enfin, le manager campé par Ebon Moss-Bachrach (The Punisher, Girls, Star Wars: Andor) complète un personnel sans faute de goût. Après une saison 1 remarquable et pleine de rebondissements, les employés du « Beef » s’apprêtent à vivre un changement de cadre fort de nouveaux enjeux. On ne saurait que trop vous conseiller de dévorer la première saison sur Disney+, avant de déguster sa suite, avec délectation. Et s’il vous reste de l’appétit, la prochaine Lessons in Chemistry, au menu d’Apple TV+ en octobre prochain, devrait vous faire saliver.