2023 devrait être une année intéressante pour les consoles, entre les renouvellements prévus et les annonces potentielles des constructeurs classiques, mais aussi des concurrents du Steam Deck.
Au début de l’été, Microsoft a annoncé la sortie d’une nouvelle version de sa Xbox Series S pour la rentrée. Contrairement aux attentes, il ne s’agira pas vraiment d’une version « Pro », plus puissante, de la console. Mais cette annonce indique que les choses commencent à bouger dans le monde console en 2023.
Renouvellement timide chez Microsoft
La Xbox Series S va donc sortir dans une nouvelle version le 1er septembre 2023 et verra par la même occasion son prix mis à jour à 350 € par Microsoft. D’extérieur, la principale différence concernera la couleur de la console, qui passe du blanc au noir. Mais la vraie nouveauté se trouvera à l’intérieur : le SSD, qui était jusqu’à maintenant limité à 512 Go, existera désormais dans une version 1 To. Cette capacité égalera celle de la Xbox Series X, la version « premium » de la console, mais cela constituera la seule similitude entre les deux machines. Il ne s’agira pas d’une version plus puissante de la console ni d’une mise à jour substantielle du matériel qui l’équipe.
Si cette annonce permet d’étendre l’offre de Microsoft sur le marché des consoles, elle ne correspond en revanche pas tout à fait aux attentes du public. Depuis quelques générations, les constructeurs de consoles nous avaient habitués à un rafraîchissement de leurs machines quelque temps après leur sortie, avec l’arrivée de versions plus puissantes. Ce fut par exemple le cas pour la PS4 Pro, sortie trois ans après l’originale, ou la Xbox One S, arrivée elle aussi trois ans après la Xbox One. Mais, alors que nous entrons bientôt dans la quatrième année sur la génération actuelle, toujours aucune annonce n’émane de Sony ou de Microsoft pour une machine plus puissante.
Les attentes chez Sony et Nintendo
Cela peut notamment s’expliquer par les coûts de fabrication des consoles, encore élevés après les pénuries de 2020, et qui ont conduit à une augmentation du prix des composants ainsi que des consoles à la revente. Pourtant, du côté de Sony, les rumeurs vont toujours bon train quant à une éventuelle nouvelle version de la PS5. L’objectif pour Sony serait alors de produire une console plus compacte et mieux capable de faire tourner les jeux en 4k entre 60 et 120 images par seconde, une promesse qui n’est pas tenue sur tous les jeux à l’heure actuelle. Mais pour l’instant, le constructeur japonais n’a toujours pas confirmé ou démenti ces rumeurs, et ne semble toujours pas sur le point de renouveler sa gamme.
Du côté de Nintendo, les choses sont un peu différentes. La très populaire Switch est sur le marché depuis plus de six ans, et a déjà connu deux nouvelles versions (la Switch Lite en 2019 et la Switch OLED en 2021). Mais selon les développeurs partenaires de la marque, Nintendo travaillerait activement sur sa prochaine génération de console, certains d’entre eux affirmant avoir déjà reçu des kits de développement. La firme de Kyoto pourrait donc préparer une annonce pour bientôt, mais pour une machine qui ne sortirait pas avant 2024.
Les consoles portables en plein boum
Enfin, lorsque nous parlons de consoles, il nous faut désormais inclure les consoles portables qui se sont lancées dans le sillon tracé par le succès du Steam Deck. Le principe de ce côté reste le même : proposer des consoles portables équipées d’un matériel proche d’un PC de jeu et capable de lancer les mêmes jeux que votre ordinateur.
L’Asus ROG Ally, sortie récemment, connaît déjà un certain succès, mais déjà des machines concurrentes se préparent. Le constructeur chinois Lenovo, bien connu pour ses ordinateurs portables, travaille actuellement sur sa propre console, la Legion Go. Elle devrait être équipée d’un processeur similaire à celui de la ROG Ally et avoir des fonctions comparables. Lenovo espère la lancer avant Noël 2023 dans le monde, pour un prix qui n’a pas encore été communiqué.
Toujours en Chine, Ayaneo, un constructeur déjà bien implanté sur ce marché, vient d’annoncer un nouveau modèle, l’Ayaneo Kun, attendue pour cette année. Elle devrait elle aussi embarquer un processeur AMD similaire à celui de la ROG Ally et de la Legion Go, ce qui promet des performances correctes et des fonctions similaires. Le marché des consoles portables continue de se développer, notamment grâce aux produits d’AMD spécialement conçus pour cette cible, et nous devrions voir se multiplier les annonces de consoles concurrentes dans les mois à venir.