Le plus gros événement du monde de l’animation a été l’éveil tant attendu de Luffy au Gear 5. Non sans conséquences.
Le buzz montait depuis de longs mois déjà autour de la transposition en version anime d’un des moments forts de l’Arc Wano de One Piece, et peut-être même de toute l’histoire du manga d’Eiichiro Oda. Les leakers avaient déjà dévoilé la date estimée de la diffusion de l’épisode 1071.
Conscients des enjeux immenses autour de ce passage culte à venir, les studios et la Toei avaient mis en garde les comptes cherchant à dévoiler des éléments de l’épisode en question, tout en faisant monter la pression avec un teaser qui cumule plus de 12 millions de vues, un score exceptionnel.
Le train de la hype
Les opérations de promotion autour de l’événement de l’été en anime ont été jusqu’à s’inviter dans une gare tokyoïte pour une campagne d’affichage ultra-moderne dont seul le Japon a le secret. Une hype énorme sur les réseaux sociaux autour de l’anime le plus populaire de tous les temps, une date connue et attendue… Sur le papier, rien de négatif ne pouvait arriver.
Crunchyroll, diffuseur partout dans le monde de One Piece, s’était préparé au pire, mais il n’a pas pu éviter quelques désagréments lors du fameux jour J. Quelques minutes avant la diffusion de l’épisode 1071, les sites du spécialiste de l’animation ont crashé aux quatre coins de la planète.
Le Wi-Fi et Luffy
Sur les réseaux, les utilisateurs s’en sont globalement amusés, affichant même une certaine fierté face à l’ampleur prise par l’attente autour de leur anime favori. Cependant, quelques comptes ont relevé que, pour surfer sur ce buzz inattendu, certains internautes n’ont pas hésité à couper leur Wi-Fi pour pouvoir poster une image du site indisponible.
Car la panne, bien réelle, n’a pas duré longtemps, les serveurs ayant vite pu reprendre leur rôle et assurer la diffusion de l’épisode de tous les records. Quel anime pourrait désormais faire mieux ? Demon Slayer, Jujutsu Kaisen et la prochaine saison 2 de Chainsaw Man ont dorénavant un (immense) challenge à relever. Bonne chance à eux.