Après plusieurs semaines de tests fermés, Sony étend plus largement l’accès au streaming de jeux PS5 en lançant une bêta publique de son service.
Ce n’est pas le premier coup d’essai de PlayStation en ce qui concerne le jeu dans le cloud, mais la marque de Sony veut le rendre plus puissant et attractif en autorisant le streaming de jeux PlayStation 5 dans une résolution 4K. De quoi amorcer les plans futurs de l’entreprise dans le domaine.
Une bêta publique
Sony l’avait annoncé en juin dernier, pour célébrer le premier anniversaire de sa nouvelle offre PlayStation Plus – qui prenait la place du PlayStation Now – il allait rendre accessibles, via son service de streaming de jeux dans le nuage, des jeux PS5 de dernière génération. Après quelques tests donc, la firme nippone a déployé auprès de ses utilisateurs et utilisatrices abonnés au PlayStation Plus Premium (à 16,99 € par mois) une version bêta de la fonctionnalité. Comme le souligne The Verge, qui a eu confirmation d’une porte-parole, les personnes qui le souhaitent peuvent l’essayer pendant un temps et jouer à une sélection de jeux sans avoir à les télécharger.
Le nombre de jeux accessibles via le service de cloud est encore réduit et certains utilisateurs et utilisatrices qui ont pu essayer la fonctionnalité ont partagé la liste. Nous retrouvons donc God of War : Ragnarok, Horizon Forbidden West, Returnal, Demon’s Souls, Death Stranding, Sackboy A Big Adventure, Destruction All Stars, Fortnite, Fall Guys et Destiny 2. Les versions d’essai de Resident Evil Village et de Demon Slayer sont également accessibles.
Un véritable streaming en 4K ?
Déjà, plusieurs témoignages ont été partagés par des utilisateurs sur les forums. Ceux-ci rapportent notamment qu’il est possible de lancer son jeu directement, et celui-ci reprend au point de sauvegarde dans le cloud. Une option impossible auparavant sur le cloud du PlayStation Now, à raison puisqu’il était difficile d’importer une sauvegarde d’un jeu PS3 dans le cloud. Les joueurs et joueuses partagent aussi les options de diffusion de leurs jeux. ArashiGames, sur le forum ResetEra souligne qu’il est possible de jouer dans des résolutions 720p, 1080p, 1440p et 2160p, soit une résolution équivalant à la 4K.
Immédiatement, des questions se sont posées. S’agit-il du streaming qui est en 4K ou bien du rendu du jeu ? Selon ArashiGames, le streaming est possible en 4K, si tant est que la connexion internet soit suffisamment solide. Cela veut dire que l’image renvoyée à l’écran est la plus nette et précise possible, ce qui n’est pas toujours facile à atteindre lorsqu’on désire jouer dans le cloud, les données étant fortement compressées pour pouvoir être envoyées rapidement vers l’écran ou le téléviseur.
Quoi qu’il en soit, Sony commence son nouveau plan autour du cloud gaming avec plusieurs objectifs en tête. Tout d’abord, concurrencer Microsoft sur ce point, mais aussi préparer l’arrivée d’une éventuelle nouvelle console dédiée au dématérialisé et de sa console portable Project Q.