Les deux célèbres PDG de X (Twitter) et Meta (Facebook) ont prévu de s’affronter à la fin du mois. L’Éclaireur vous résume l’affaire.
L’évènement improbable du secteur de la tech approcherait-il à grands pas ? Elon Musk et Mark Zuckerberg, à force de se provoquer sur leurs réseaux sociaux respectifs, en sont venus à accepter de se battre. Un duel qui soulève plusieurs questions.
Quelles sont les conditions du combat ?
Dès le début des échanges de piques sur les réseaux sociaux, Elon Musk avait mentionné un « match en cage », c’est-à-dire un duel d’arts martiaux mixtes (MMA). Élément qui semble confirmé par Mark Zuckerberg qui a publié sur son réseau social Threads des messages échangés avec son épouse à propos de l’octogone — ring spécifique aux matches de MMA — qu’il a fait installer dans leur jardin. Concernant le lieu, Elon Musk a suggéré d’utiliser l’octogone de Las Vegas.
Pour rappel, un match de MMA est constitué de trois ou cinq rounds de cinq minutes et le but est de mettre KO l’adversaire ou de le soumettre. Comme le nom de la discipline l’indique, il est possible d’utiliser des techniques venant de différents arts martiaux, que ce soit debout ou au sol. Si le MMA a pour réputation d’être un sport de combat très violent et même dispensé de règles — à tel point qu’il a fallu attendre 2020 pour avoir des compétitions en France — il existe tout de même quelques restrictions, il est par exemple interdit de mordre son adversaire ou de l’attraper à la gorge.
Autre condition possible du combat, Elon Musk a proposé de le diffuser en direct sur X — nouveau nom de Twitter — et de donner l’argent récolté à une association pour les anciens combattants. Réponse de Mark Zuckerberg, qui n’a apparemment pas envie d’une promotion géante pour l’application d’Elon Musk : « Ne devrions-nous pas utiliser une plateforme plus fiable qui peut réellement lever des fonds pour des associations ? »
Quand aura-t-il lieu ?
La date du match n’a pas encore été confirmée, mais Mark Zuckerberg a fait savoir sur son réseau social Threads qu’il avait suggéré le 26 août à Elon Musk. « Il n’a pas confirmé, a ajouté le PDG de Meta. Je ne me fais pas d’illusions. » À lire ce message, on dirait bien que Mark Zuckerberg ne croit pas que ce match aura réellement lieu et qu’Elon Musk se contente de fanfaronner. À moins que cela ne soit qu’une provocation de plus ?
Pourquoi ont-ils décidé de se battre ?
C’est certainement la plus grosse question concernant cet évènement absurde : pourquoi organiser ce combat en premier lieu ? Cela a commencé avec l’annonce de la création de Threads, application de Meta clairement créée pour marcher sur les plates-bandes de Twitter. Le chef de produit dédié à Threads, Chris Cox, a raillé Elon Musk en disant que « des créateurs et personnalités publiques étaient intéressés par une application gérée de façon saine. »
Alors que le PDG de X lui répondait par une simple pique, un de ses fans lui a dit en plaisantant : « Attention Elon Musk, j’ai entendu que [Mark Zuckerberg] faisait du jiu-jitsu maintenant. » Cela lui a suffi pour proposer un « match en cage », que Mark Zuckerberg a rapidement accepté.
Quelles réactions à cette annonce ?
Les deux PDG étant des stars de la tech controversées, ils ont tous les deux des milliers de fans qui les encouragent tout en dénigrant le camp adverse, bien que ces derniers ne semblent pas prendre le combat très au sérieux et le considèrent avant tout comme du divertissement. Chez ceux qui ne sont pas des fans absolus de ces deux personnalités, les réactions face à ce duel, considéré comme un ego trip de milliardaires, vont de la curiosité à la consternation, en passant par l’indifférence.
Qui a le plus de chances de gagner ?
Les fans et curieux ont rapidement créé des tableaux de comparaison pour avoir une idée du vainqueur. Si le PDG de X est plus imposant physiquement, celui de Meta a de l’expérience en jiu-jitsu et parle de son entraînement sur les réseaux sociaux. Elon Musk, lui, en dit peu sur ses préparatifs, se contentant de blagues à ce sujet. Selon les sites de paris en ligne, Mark Zuckerberg a été désigné favori de ce match. À condition, évidemment, qu’il ait bien lieu.