Le constructeur chinois de voitures électriques avait annoncé il y a plusieurs mois travailler sur un smartphone. Sa sortie pourrait être proche.
Le smartphone développé par Nio devrait d’ailleurs être un appareil haut de gamme, à en croire les informations et benchmarks dévoilés sur le site de l’outil d’analyse Antutu. Et sa sortie pourrait être proche, car le smartphone est passé par l’organisme de vérification chinois il y a peu.
La venue d’un géant
Le nom de Nio peut paraitre vague, voire inconnu pour les amateurs de smartphones, mais cela pourrait changer d’ici peu. Le géant chinois de la voiture électrique va s’engager sur le marché du smartphone d’ici peu avec ce qui semble être une stratégie bien différente. Lors d’une conférence en mars 2022, le fondateur et PDG de la marque, William Li, annonçait que son entreprise travaillait sur le développement d’un smartphone maison.
Un appareil dont les performances ne seraient pas le principal point d’attention selon l’entreprise, mais bien l’intégration de celui-ci dans un écosystème plus large comprenant les voitures et une future montre connectée. Un plan logique pour un fabricant de voitures, selon le patron. Une telle intégration proposerait probablement une Digital Car Key pour ouvrir sa voiture ainsi qu’une connexion aux données du véhicule ou un accès au tableau de bord directement depuis son smartphone. À ce stade, ce ne sont encore que des suppositions.
Un modèle haut de gamme prévu
En revanche, des informations plus précises sur la constitution du smartphone de Nio ont été dévoilées par l’outil d’analyse de performances chinois Antutu via le réseau social du pays Weibo. Le fabricant aurait opté pour un SoC Snapdragon 8 Gen 2 pour son tout premier smartphone, soit un composant équipant les modèles haut de gamme du marché. Celui-ci serait accompagné par 12 Go de RAM LPDDR5X et jusqu’à 1 To de stockage UFS 4.0. Des rumeurs autour du smartphone font également état de la présence d’une batterie de 4 800 mAh rechargeable à 100 W. Bref, toutes les caractéristiques d’un smartphone haut de gamme. Il faudra voir comment il se comporte évidemment, et surtout à quoi il ressemble et la qualité de son écran, déterminante.
Cela pourrait arriver plus tôt qu’on ne le pense. CnEVPost, qui a repéré l’information de Antutu sur Weibo, précise que l’appareil a obtenu une licence d’accès à internet auprès du ministère chinois de l’Industrie et des technologies de l’information. Cela pourrait signifier une sortie proche. Celle-ci pourrait s’effectuer d’abord sur le territoire chinois, avec une sortie dans le reste du monde quelques mois après. Rappelons que Nio a commencé à investir le marché européen, dans quelques pays, avec ses voitures électriques, et pourrait donc viser une sortie dans la région si son installation se consolide.