Actu

Une entreprise lance un téléphone Android conçu pour les personnes malvoyantes

02 août 2023
Par Benjamin Logerot
Le smartphone possède un clavier T9 et permet d'accéder à de nombreuses applications du Google Play Store.
Le smartphone possède un clavier T9 et permet d'accéder à de nombreuses applications du Google Play Store. ©Riz Mobility

Une entreprise américaine a sorti un téléphone Android spécialement conçu pour les personnes malvoyantes, avec un design alliant à la fois les anciens téléphones et les technologies modernes des smartphones Android.

Le SmartVision 3 n’est pour le moment disponible qu’aux États-Unis mais il est suffisamment intéressant pour que nous décidions de nous y attarder un peu. Le smartphone a été conçu pour une utilisation optimale par des personnes malvoyantes ou non-voyantes. Le mélange d’écran tactile et de touches physiques rend l’appareil unique.

De nombreuses fonctionnalités

Spécialisée dans les appareils, notamment les smartphones, à destination des séniors et des personnes en situation de handicap, l’entreprise américaine Raz Mobility a dévoilé son nouveau projet SmartVision 3. Ce smartphone qui ne paye pas de mine comme ça est en fait un véritable concentré d’options et de fonctionnalités pensées pour les personnes malvoyantes. Si beaucoup de smartphones modernes proposent des options d’accessibilité sur l’écran (retours haptiques, assistant vocal, choisir la taille du texte) il reste tout de même difficile pour certaines personnes d’utiliser un clavier sur un écran tactile.

smartvision 3
Le SmartVision 3 allie conception rétro et fonctionnalités modernes. ©Raz Mobility

C’est pourquoi ce SmartVision 3 allie à la fois un écran tactile et un clavier physique de style T9, oui, comme à l’époque de nos vieux téléphones portables. Le clavier possède également des flèches pour naviguer dans les menus et même un bouton pour activer l’assistant Google et donner des commandes vocales.

Un mélange entre rétro et moderne

S’il ressemble à ces dumb phones, en tendance aujourd’hui, il s’agit toutefois bien d’un smartphone selon la marque. L’appareil propose en effet un OS Android et permet d’accéder au Google Play Store pour y télécharger de nombreuses applications. Autre fonctionnalité surprenante présente sur le smartphone, la recharge sans fil possible sur le modèle Premium. Un ajout intéressant puisqu’il permet d’éviter d’avoir à chercher avec ses doigts le trou du port de recharge.

Sur des points purement techniques, le smartphone, équipé d’un port jack 3,5 mm, possède un petit écran de 3,5 pouces d’une définition de 640 x 960 pixels. Il est équipé d’un processeur d’entrée de gamme Helio P70 qui ne permet que la 4G, accompagné de 4 Go de RAM et 64 Go de stockage, extensible via une carte micro SD jusqu’à 128 Go. Autre surprise, la présence d’un bloc photo à l’arrière constitué de deux capteurs de 16 et 2 mpx ainsi qu’une caméra selfie à l’avant de 5 mpx. Une batterie de 3 500 mAh alimente le tout. Un capteur d’empreinte digitale se situe à l’arrière de l’appareil.

Le SmartVision 3 est vendu à partir de 539 $, ce qui fait bien cher pour le produit proposé, et sa version Premium, équipée notamment de la recharge sans fil, vient à 599 $.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin