Article, Décryptage

Hogwarts Legacy a-t-il tenu ses promesses ?

02 août 2023
Adhérent
Article réservé aux adhérents Fnac
Hogwarts Legacy a-t-il tenu ses promesses ?
©Warner Bros. Games / Avalanche Software

Plus de 5 mois après sa sortie initiale sur PS5, PC et Xbox Series, le jeu Harry Potter Hogwarts Legacy sera disponible à partir du 14 novembre sur la Nintendo Switch. En attendant cette date très attendue, il est l’heure de faire un premier bilan : chiffres de ventes, gameplay, bugs et accueil par les joueurs, on vous dit tout !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Hogwarts Legacy était très (très) attendu. Initialement prévue pour l’année 2021, sa sortie a été reportée plusieurs fois avant d’être finalement fixée au 10 février 2023, d’abord uniquement sur PC, PS5 et Xbox Series. Forcément, cela a suscité un grand engouement doublé d’une certaine impatience chez les fans : le jeu a été massivement précommandé par des joueurs pressés de le découvrir, certains ayant même opté pour la version Deluxe permettant un accès anticipé 72 heures avant. Depuis, l’enthousiasme n’est pas retombé.

À partir de
39,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Un succès colossal

Loin d’être découragés par les reports successifs, les joueurs se sont rués en masse sur Hogwarts Legacy, dès sa sortie. Une semaine après, le jeu d’Avalanche Software avait déjà réalisé en Europe des ventes 56 % supérieures à celles dElden Ring au même moment. Deux semaines après son lancement, les nouvelles aventures inspirées de l’univers de Harry Potter s’étaient écoulées à 12 millions d’exemplaires, engendrant plus de 850 millions de dollars, soit toujours mieux qu’Elden Ring, le plus gros succès de 2022, et surtout bien mieux que n’importe quelle autre production de Warner Bros. Games, maison mère d’Avalanche Software.

Début mai, d’autres chiffres venaient confirmer l’immense succès du jeu : les studios ont annoncé que Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard s’était vendu à 15 millions de copies dans le monde, rapportant un milliard de dollars. Ces données ont été dévoilées dans le cadre du bilan trimestriel  qui s’arrête au 31 mars 2023, soit avant même sa sortie sur Xbox One et PS4 qui a eu lieu le 5 mai. Pour la version Switch, la date de sortie du 25 juillet a finalement été repoussée au 14 novembre prochain, mais devrait dans tous les cas booster encore une fois les ventes du jeu.

Un gameplay réussi

Dès les premières vidéos dévoilées par les créateurs du jeu en 2020, Hogwarts Legacy séduisait par son ambiance et ses promesses graphiques. Si peu de doutes étaient permis sur ces aspects, certains joueurs restaient sceptiques sur le gameplay, concernant notamment la partie combats. Finalement, le jeu s’est révélé plutôt facile à prendre en main, rendant la partie gameplay elle aussi très réussie.

©Warner Bros. Games / Avalanche Software

Une fois le coup de main acquis, le système de combats fonctionne parfaitement rendant ceux-ci épiques avec la possibilité d’enchaîner des sorts et des esquives, ou de lancer des coups spéciaux de magie ancienne. La possibilité de passer d’une configuration de sort à une autre en une seule étape arrive rapidement ce qui apporte une grande fluidité dans les contrôles. Enfin, le niveau de difficulté reste très accessible tout au long de l’aventure ce qui a l’avantage de ne jamais rendre le gameplay frustrant…sauf pour ceux qui apprécient se mettre un peu plus en difficulté.

Des bugs corrigés

Avec un jeu d’une telle envergure, difficile pour les développeurs de faire un sans-faute sur le plan technique. Depuis son lancement, plusieurs bugs ont été recensés par les joueurs – certains drôles d’autres anecdotiques et d’autres encore plus contraignants et empêchant la progression – et les équipes d’Avalanche Software n’ont eu de cesse de travailler dessus pour les corriger.

©Warner Bros. Games / Avalanche Software

Une semaine après sa sortie, une première mise à jour a permis d’apporter les premières corrections afin d’améliorer l’expérience des joueurs. Au mois de mars, un patch colossal a corrigé une longue liste de bugs altérant la performance et la stabilité globale du gameplay. Enfin, début juin, un nouveau patch est sorti pour régler d’autres bugs entravant la progression, notamment celui empêchant de terminer le dialogue de Percival Rackham. Alors qu’une rumeur évoque qu’Hogwarts Legacy 2 pourrait déjà être dans les tuyaux, les développeurs n’ont pas lâché la première version pour qu’elle soit la plus réussie possible.

Accueil par les joueurs

Rien ne sert de tergiverser : dans l’ensemble, Hogwarts Legacy a plus que séduit son public. Si ce RPG en monde ouvert ne révolutionne pas le genre, il permet de se plonger réellement dans Poudlard avec un contenu solide, ce qui constitue sa plus grande réussite. Sur le plan graphique, la découverte du château et ses alentours dès les premières heures de jeu constitue un véritable atout. Le souci du détail participe à la force de Hogwarts Legacy qui joue la carte de la nostalgie pour les fans de longue date, même si en dehors du château, quelques lieux de la map laissent un peu à désirer.

©Warner Bros. Games / Avalanche Software

De son côté, la quête principale de grande qualité couplée à une multitude de quêtes secondaires participent aussi à la force de ce jeu. Pour autant, quelques missions ne présentent pas un intérêt très fort et sont un peu redondantes. Cela n’empêche cependant pas la magie d’opérer, la bande-son très proche de celle des films participant elle aussi à plonger dans l’univers.

Même avec quelques défauts, Hogwarts Legacy remplit ses objectifs auprès des fans du petit sorcier à lunettes qui attendaient une telle création depuis de (très) nombreuses années, et séduit même au-delà.

À lire aussi

Retrouvez tous les articles Contact dans votre espace adhérent
Tout ce qui fait l'originalité de la Fnac et surtout, tout ce qui fait votre originalité.
Espace adhérent