Le célèbre service de messagerie WhatsApp a annoncé hier le début du déploiement d’une nouvelle fonctionnalité qui ne fera pas que des heureux : la possibilité d’envoyer de courts messages vidéo.
La messagerie aux deux milliards d’utilisateurs dans le monde continue de se développer à un rythme effréné en cette année 2023. La nouvelle fonction se calque sur ce que proposent déjà de nombreuses autres applications smartphone, comme il est de coutume dans ce secteur.
Une évolution logique
L’année 2023 n’en est qu’à son septième mois, et pourtant WhatsApp, l’application de messagerie de Meta, a déjà déployé de nombreuses nouveautés importantes depuis janvier. Ainsi, en résumant rapidement, nous avons eu droit à un service de serveurs proxy pour échapper à la censure, la possibilité d’utiliser l’application, avec un même compte, sur plusieurs appareils en même temps ou encore des canaux de diffusion comme sur Telegram ou, plus récemment, Instagram.
Bref, l’application se consolide encore et toujours. Et les usages aussi. Si, pendant de nombreuses années, les messages vocaux se sont imposés auprès des utilisateurs et utilisatrices qui avaient beaucoup de choses à raconter (au grand désespoir de leurs amis), les messages vidéo semblent être la nouvelle mode. WhatsApp les a donc ajoutés dans son service et ça ne fera pas plaisir à tout le monde. Pas de panique d’ailleurs si la fonctionnalité n’est pas encore disponible, WhatsApp vient tout juste de commencer son déploiement. Celui-ci pourra prendre plusieurs semaines à être complété dans le monde.
Un fonctionnement simple
Ce système de messages vidéos a été conçu pour être utilisé très simplement, sans avoir à réapprendre comment utiliser l’appli. Tout est basé sur le système des messages vocaux. La fonctionnalité permet donc d’envoyer des messages sous forme de vidéos de 60 secondes maximum. Pour ce faire, il suffit d’appuyer une fois sur l’icône du message audio pour le transformer en message vidéo. Ensuite, il faut maintenir appuyée la touche pendant tout le temps de l’enregistrement.
Une fois l’enregistrement terminé, il est envoyé sur la conversation. Les vidéos sont alors lues automatiquement lorsqu’on les ouvre et il faut appuyer sur la vidéo pour activer le son. Pour enregistrer d’une façon plus pratique, à l’instar des messages vocaux, il est aussi possible de faire glisser l’icône vers le haut pour verrouiller la fonction et ainsi enregistrer en gardant les mains libres. « Nous pensons qu’il s’agira d’un moyen amusant de partager des moments avec toute l’émotion d’une vidéo, que ce soit pour souhaiter un joyeux anniversaire, rire d’une blague ou annoncer une bonne nouvelle », nous indique WhatsApp dans un communiqué.
L’entreprise précise enfin que les messages vidéo sont eux aussi chiffrés de bout en bout pour plus de sécurité.