Actu

Avatar 3, Mission Impossible, Gladiator 2… Quels blockbusters sont touchés par la grève ?

28 juillet 2023
Par Vincent Oms
Avec ses 2,24 milliards de dollars de recette, "Avatar 2" se place juste derrière "Avengers : Endgame" et le premier "Avatar".
Avec ses 2,24 milliards de dollars de recette, "Avatar 2" se place juste derrière "Avengers : Endgame" et le premier "Avatar". ©Walt Disney Company

La paralysie qui touche Hollywood depuis la bataille entre syndicats et studios n’est pas sans conséquences sur les films les plus attendus.

La liste des longs-métrages et séries impactés par la grève lancée par la SAG-Aftra depuis le 14 juillet dernier ne cesse de s’allonger. Et dans celle-ci, on compte nombre de blockbusters très attendus, qui poussent les studios à décaler tournages et donc dates de sortie. D’énormes franchises, d’Avatar à Gladiator, se voient ainsi mises à l’arrêt, les spectateurs pouvant déjà rayer de leurs agendas les rendez-vous initialement prévus dans les salles.

Aucune production, même les plus ambitieuses, n’y échappe sur le territoire américain, parfois pour le plus grand bonheur des autres territoires, qui auront le champ libre face à cette cascade de retards. Rare exception, au Royaume-Uni, l’interdiction pure et simple du droit de grève conduit des séries telles que House of the Dragon à continuer leur tournage, bien que HBO soit une chaîne américaine. Retour sur cinq films à gros budget qui voient leurs destins « suspendus » à cette grève sans précédent.

1 Mission Impossible : Dead Reckoning Partie 2

Mission impossible : Dead Reckoning, partie 1 est sorti le 12 juillet au cinéma.©Paramount Pictures

Avec un score déjà conséquent de plus de 378 millions de dollars engrangés dans le monde depuis sa sortie le 12 juillet, le dernier volet des aventures de Tom Cruise est un immense succès, notamment en France. Construits comme un diptyque, les deux films Mission Impossible : Dead Reckoning devaient se suivre assez rapidement.

La sortie initiale de la Partie 2 était en effet prévue pour le 28 juin 2024. Une date difficile à tenir selon le réalisateur, Christopher McQuarrie, puisque le film n’avait pas atteint la moitié de son tournage au début de la grève. Respecter les délais s’annonce donc comme une mission… impossible.

2 Avatar 3

Neytiri dans la saga Avatar. ©20th Century Studios

Prochain volet de la saga imaginée par James Cameron, Avatar 3 était initialement programmé pour une sortie au mois de décembre 2024, avant de se voir repoussé à l’année suivante. Une décision sans relation avec la grève, mais prise par Disney mi-juin pour des raisons de réorganisation de son planning de sorties.

Cependant, ce changement avait été décidé avant le début de la grève monstre à Hollywood, qui touche tous les métiers relatifs au cinéma. Si Cameron avait déjà « shooté » quelques scènes du troisième volet pendant le tournage de La Voie de l’eau, ce ne sera sans doute pas suffisant pour éviter un impact. Espérons que les dix ans ayant séparé les deux premiers volets ne soient pas un futur record battu.

3 Gladiator 2

Russell Crowe dans le rôle de Maximus dans Gladiator. ©Universal

Dire que l’attente aura été longue relève de l’euphémisme. Plus de 20 ans après la sortie du blockbuster original, Ridley Scott s’est attelé à Gladiator 2, avec la lourde responsabilité de faire oublier les performances du duo mythique formé par Russell Crowe et Joaquin Phoenix.

Malheureusement pour Lucius, probable personnage clé de cette suite, le tournage n’a commencé qu’en juin dernier. Autant dire que les probabilités de tenir l’engagement d’une sortie initialement datée au 22 novembre 2024 semblent bien minces. À ce stade, les spectateurs ne sont plus à un an près…

4 Beetlejuice 2

Jenna Ortega est dirigée par Tim Burton dans la série « Mercredi ».©Netflix

Encore une suite qui aura pris un temps monstre pour voir le jour. 25 ans après le film original de Tim Burton, porté par une Winona Ryder et un Michael Keaton épatants, le réalisateur va replonger les spectateurs dans l’univers totalement déjanté de Beetlejuice. Au casting, avec le retour du duo mythique, on note l’arrivée de Jenna Ortega, auréolée du succès de Mercredi, mais aussi de Monica Belluci ou Willem Defoe.

Une distribution alléchante, mais qui, après déjà une première année de retard liée aux agendas de ses stars, va probablement avoir du mal à tenir sa sortie prévue au 6 septembre 2024, son tournage n’ayant débuté qu’en mai dernier. Prononcer le fameux « Beetlejuice, Beetlejuice, Beetlejuice » restera donc, pour l’heure, sans effet.

5 Deadpool 3

« Deadpool 3 » est programmé au cinéma le 1ᵉʳ mai 2024.©Disney

Probablement la plus atypique et déjantée des productions Marvel, Deadpool, anti-héros auquel la star Ryan Reynolds s’est particulièrement attaché, avait réussi l’exploit de ramener le Wolverine de Hugh Jackman à la vie. Avec une promotion décalée et pleine d’humour, les fans de comics attendaient sa sortie avec impatience.

Si sa date de sortie avait été avancée au 3 mai 2024, en lieu et place d’un reboot de Blade « compliqué », elle semble aujourd’hui intenable, en dépit des récentes photos de tournages ayant dévoilé le costume vintage de Logan. Deadpool aimant briser le quatrième mur, il y a fort à parier qu’il évoque la grève dans l’un de ses gags… en 2025  ?

15€
19€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste