Il y a des infos qui vous redonnent le sourire. Pour vous communiquer ses ondes positives, la rédaction de L’Éclaireur a décidé de partager chaque mois trois bonnes nouvelles qui ont marqué l’actualité numérique et culturelle.
1 Greta Gerwig, la cinéaste de tous les records
C’est l’événement du mois de juillet et de l’été : Barbie avec Margot Robbie et Ryan Gosling a débarqué sur les écrans de cinéma, le 19 juillet dernier. Avec Oppenheimer, le biopic sur le père de la bombe atomique réalisé par Christopher Nolan, la crise existentielle de la poupée Mattel se partage le box-office mondial. Pourtant, c’est bien le voyage initiatique de Barbie à travers le Vrai Monde qui tire son épingle du jeu.
Portée par une campagne marketing redoutable, la comédie satirique de Greta Gerwig, a déferlé dans le monde entier où elle a engrangé 356 millions de dollars de recettes dès son premier week-end, soit le meilleur démarrage de 2023.
Outre, le score record au box-office, le long-métrage a permis à Greta Gerwig d’entrer dans l’histoire du cinéma en s’offrant le meilleur lancement outre-Atlantique pour une réalisatrice. Elle succède ainsi à Patty Jenkins pour Wonder Woman (2017) qui avait totalisé 103 millions de dollars, et Anna Boden, co-réalisatrice du premier Captain Marvel (2019), qui avait ouvert à 153 millions de dollars.
2 La mixité s’affirme dans EA Sports FC 24
L’annonce du successeur de FIFA 23 était très attendue. Le 18 juillet, Electronic Arts, son éditeur, a donc enfin présenté officiellement EA Sports FC 24. Comme les rumeurs en avait déjà fait état depuis quelques semaines, une véritable petite révolution accompagnera la sortie du jeu, le 29 septembre prochain. Si les footballeuses font désormais partie intégrante de la licence sportive, elles étaient jusqu’alors cantonnées à leur propre mode de jeu. Au sein de cette nouvelle licence, elles investissent le mode Ultimate Team, le plus populaire.
Cette mixité n’aura pas manqué d’étonner ou de susciter de vives réactions au sein de la communauté. Pourtant, ses développeurs ont affirmé leur choix comme une évidence, dans un mode qu’ils qualifient eux-mêmes de « fantaisiste », qui va donc dans le sens d’une évolution logique. Outre un coup de fraîcheur sur le célèbre jeu de foot, cette arrivée sera également un coup de projecteur immense sur le football féminin, désormais associé pleinement à cette licence, jusqu’ici meilleure vente mondiale chaque année.
3 Des blobs pour réduire nos déchets électroniques
La majorité de la pollution numérique est liée au matériel lui-même : ordinateurs, smartphone, tablettes, etc. De plus, une possible pénurie des métaux rares dans les décennies à venir inquiète les constructeurs. Jasmine Lu et Pedro Lopes, deux scientifiques de l’université de Chicago ont présenté ce mois-ci une piste originale pour résoudre ces problèmes : utiliser des « blobs », des êtres vivants unicellulaires, pour remplacer certains composants.
Lors de leurs recherches, ils ont réussi à intégrer un blob capable de conduire l’électricité dans une montre, afin de connecter le mécanisme principal au capteur de rythme cardiaque. Le blob doit cependant être alimenté avec un mélange d’avoine et d’eau, comme un minuscule animal de compagnie. Selon les chercheurs, cet aspect-là est très intéressant puisque les personnes qui ont testé la montre y étaient plus attachées et en prenaient plus soin que si c’était un objet ordinaire sans aucune trace d’être vivant. Qui sait, peut-être que de tels appareils pourront même encourager les utilisateurs à les garder plus longtemps au lieu de sauter sur le nouveau modèle dès sa sortie.