Actu

Après YouTube et Apple Music, Spotify va aussi augmenter ses prix

24 juillet 2023
Par Benjamin Logerot
Spotify a tenu de nombreuses années sans avoir à changer le prix de son abonnement.
Spotify a tenu de nombreuses années sans avoir à changer le prix de son abonnement. ©ssi77 / Shutterstock

C’était à craindre et c’est désormais officiel, Spotify va augmenter le prix de son abonnement standard cette semaine aux États-Unis.

Une hausse des tarifs sur l’application ordinateurs et smartphones qui va d’abord avoir lieu aux États-Unis avant de s’étendre dans le reste du monde. Une nouvelle hausse d’un service de streaming dans une période d’inflation constante, après des années de stabilisation des prix de ces services.

La première hausse de Spotify

C’est la Wall Street Journal qui nous révélait en fin de semaine dernière la nouvelle. Après des années sans avoir changé quoi que ce soit au prix de son offre, Spotify devrait donc augmenter le tarif aux États-Unis. Une augmentation de 1 $ du prix de l’abonnement selon les sources du journal américain, le faisant passer de 9,99 $ à 10,99 $. Cette hausse pourrait d’ailleurs avoir lieu dès cette semaine.

Le plus grand service de streaming au monde, avec plus de 500 millions d’utilisateurs actifs par mois selon l’entreprise, devrait étendre cette hausse des prix à plusieurs douzaines d’autres régions du monde dans les mois qui viennent. La France pourrait donc très vraisemblablement adopter elle aussi ces nouveaux prix dans l’année. La possibilité d’un abonnement à 10,99 € par mois n’est donc pas à exclure. Cette hausse des prix marquerait un tournant important, puisque le géant suédois avait longuement résisté à cette tendance.

Des hausses qui n’en finissent pas

Évidemment, une telle nouvelle a de quoi inquiéter, ou du moins oblige à reconsidérer ses plans et possiblement réduire ses abonnements pour garder une facture moins salée à la fin du mois. Elle fait suite à de nombreuses hausses des services de streaming par abonnement, qu’il s’agisse des plates-formes de vidéo ou de musique. Dernier exemple en date, YouTube Premium et YouTube Music qui ont vu leurs tarifs augmenter pas plus tard que la semaine dernière aux États-Unis, avec là encore des répercussions attendues sur nos territoires dans les semaines et mois qui viennent. Il faut désormais s’acquitter de 13,99 $ par mois au lieu de 11,99 $ pour accéder aux bénéfices du service, et 10,99 $ au lieu de 9,99 $.

En avril dernier, nous apprenions que Spotify possédait 210 millions d’utilisateurs payants. Si le nombre d’utilisateurs au global ne cesse d’augmenter, celui des abonnements suit moins la cadence puisque ceux-ci représentaient 46 % de l’ensemble des utilisateurs en 2019 et seulement 42 % au premier trimestre 2023. Le géant cherchant à développer ses profits, augmenter le prix des abonnements s’inscrit dans cette stratégie.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin