Avec trois blockbusters à l’affiche cet été, comment Tom Cruise, Margot Robbie et Christopher Nolan se partagent-ils le box-office français ?
Cet été, les blockbusters sont de sortie. Après Top Gun : Maverick en 2022, l’inarrêtable Tom Cruise domine une nouvelle fois le box-office français avec Mission Impossible, Dead Reckoning, Partie 1. Dans ce nouveau volet des aventures d’Ethan Hunt, l’espion doit mettre la main sur une arme dangereuse, une intelligence artificielle redoutable, avant que celle-ci ne tombe entre de mauvaises mains. Sorti le 12 juillet en France, le film domine le box-office avec plus de 930 000 entrées sur le territoire, pour 785 copies. Ce succès reste cependant inférieur à celui du dernier épisode, Fallout en 2018, et son million d’entrées dès sa première semaine d’exploitation.
Le duel “Barbenheimer”
Si Ethan Hunt domine encore le box-office français, il pourrait être rapidement rattrapé par Barbie. Une semaine après la sortie de Mission Impossible 7, Barbie de Greta Gerwig et Oppenheimer de Christopher Nolan sont bien partis pour s’affronter au sommet.
Le duel, surnommé “Barbenheimer” par les internautes devrait néanmoins être remporté par la célèbre poupée. En 24 heures, l’adaptation cinématographique de l’univers de Mattel a rassemblé plus de 350 000 entrées en France. Moins grand public, le biopic sur le père de la bombe atomique comptabilise plus de 150 000 spectateurs sur le même laps de temps.
Disney devrait lui aussi entrer dans la danse avec Le Manoir hanté le 26 juillet prochain. L’adaptation de la célèbre attraction du géant du divertissement a récemment vu sa promotion touchée par la grève à Hollywood. En soutien aux revendications des scénaristes et des acteurs, aucune star n’a foulé le tapis rouge lors de la présentation du film en Californie.