Actu

Le très bon Razr 40 Ultra est fragile, mais pas là où vous le pensez

21 juillet 2023
Par Benjamin Logerot
Le Razr 40 Ultra surprend par sa solidité sur certains points. Mais son écran externe présente une faille.
Le Razr 40 Ultra surprend par sa solidité sur certains points. Mais son écran externe présente une faille. ©JerryRigEverything via YouTube

Le nouveau smartphone pliant haut de gamme de Motorola a subi toute une série de tortures pour tester sa résistance. L’appareil s’en sort globalement plutôt bien.

Mais un défaut de fabrication rend ce Razr 40 Ultra bien plus fragile qu’il ne pourrait l’être. C’est ce qu’a découvert le youtubeur Zack Nelson sur sa chaîne JerryRigEverything. Si la charnière résiste bien aux supplices infligés par l’homme, c’est son écran externe, gros point fort de ce smartphone pliant, qui révèle une fragilité surprenante.

Un smartphone à manier avec précaution

Il est clair et établi que, de nos jours, les smartphones pliants sont beaucoup moins résistants que leurs homologues simplement plats. Le fait de pouvoir plier son smartphone ne joue évidemment pas en leur faveur puisque cela implique d’insérer un mécanisme qui rend, de ce fait, l’appareil plus fragile. Après le Pixel Fold de Google au début du mois, c’est donc au tour du très bon Motorola Razr 40 Ultra de passer entre les mains expertes (et destructrices) de JerryRigEverything.

Dès la mise en marche du smartphone, Motorola prévient ses utilisateurs. Oui, l’appareil pliant est fragile et doit être manié avec la plus grande précaution. La marque avertit que la protection plastique sur l’écran principal ne doit en aucun cas être retirée. Le youtubeur s’empresse de faire passer le test de Mohs sur l’écran interne, qui se révèle effectivement très fragile. La protection plastique se raye dès le niveau 2. En revanche, le grand écran externe de 3,5 pouces résiste jusqu’au niveau 7, et marque réellement à partir du niveau 8.

La charnière est résistante, l’écran externe un peu moins

C’est assez paradoxal finalement, lorsqu’on lit les quelques lignes qui précèdent. Comment l’écran externe, l’un des plus grands du marché et véritable attraction de ce smartphone pliant, peut-il être moins résistant s’il gère bien les rayures ? Mais nous y reviendrons dans un instant. Avant d’en parler, Zack Nelson a mis la charnière en goutte d’eau de l’appareil à l’épreuve de la terre et de la poussière. Un test que le smartphone passe étonnamment bien, malgré sa certification faiblarde IP52. Aucun bruit suspect ne se fait entendre dans la charnière lorsque l’homme ouvre et ferme à répétition le Razr 40 Ultra avec de la poussière dedans. Le tout reste fluide.

Puis vient le test ultime de résistance à un pliage inversé. Le smartphone semble bien résister, puis CRAC. C’est l’écran externe qui vient de casser, et non l’interne. Le youtubeur s’aperçoit vite que celui-ci a cédé sous la pression de son pouce. En retirant les morceaux de verre cassés, il s’aperçoit qu’une petite partie sous cet écran est vide. Elle ne contient aucun support pour l’écran, le rendant à cet endroit précis extrêmement fragile.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin