Actu

Aux États-Unis, l’abonnement à YouTube Premium augmente, la France bientôt touchée ?

20 juillet 2023
Par Benjamin Logerot
Aux États-Unis, l'abonnement à YouTube Premium augmente, la France bientôt touchée ?
©DenPhotos/Shutterstock

La plateforme de partage de vidéos de Google vient d’augmenter discrètement les prix de son abonnement aux États-Unis.

Les personnes souhaitant s’abonner à YouTube Premium aux États-Unis ont eu la mauvaise surprise de découvrir hier soir que le prix de l’abonnement mensuel avait augmenté de 2 $ sur smartphones et ordinateurs. Une augmentation non commentée par Google et qui pose de nombreuses questions.

Un changement très discret

Auparavant indiqué à 11,99 $, le prix de l’abonnement YouTube Premium vient de grimper de 2 $ pour atteindre 13,99 $ par mois. Une augmentation conséquente qui n’a toujours pas été annoncée officiellement par l’entreprise. C’est le site 9to5Google qui s’est aperçu de ce nouveau prix en se rendant sur la page d’abonnement de la plateforme. Si une personne désire s’abonner via un smartphone iOS, il lui faudra débourser 18,99 $. L’abonnement annuel, lui, passe à 139,99 $, soit une augmentation de 20 $. YouTube Music a aussi droit à son augmentation et passe à 10,99 $.

Ces changements ne sont pas non plus surprenants. Nous sommes dans une période d’augmentation générale. Des services comme Apple Music ou Amazon Music ont déjà augmenté leurs prix, et Spotify pourrait suivre la tendance, son PDG Daniel Ek ayant affirmé il y a peu que l’entreprise était prête à augmenter ses prix. YouTube Premium permet notamment de visionner les nombreuses vidéos du site sans publicité. Nous savons que l’entreprise teste aussi de nouveaux moyens pour combattre l’utilisation des bloqueurs de pubs avec cet objectif possible à terme de rendre un abonnement obligatoire pour éviter toutes les pubs.

Des questions pour les abonnés

Ce manque de communication de la part de YouTube et Google est, elle, en revanche plus surprenante et fait se poser des questions. Les utilisateurs et utilisatrices qui possèdent déjà un abonnement ne savent pas encore si ces augmentations de prix vont s’appliquer sur leur facture. Comme le soulignent plusieurs médias, la dernière fois que YouTube avait augmenté ses tarifs, c’était lors du changement de nom de marque de YouTube Red qui devenait YouTube Premium en 2018. À l’époque, les abonnés YouTube Red pouvaient (et peuvent encore) continuer de payer 9,99 $.

Mais, comme le souligne The Verge, lorsque YouTube a augmenté les prix de l’offre famille de YouTube Premium l’année dernière, les abonnés existants devaient, eux aussi, payer plus. La situation est donc encore floue pour le moment et nous sommes toujours dans l’attente d’un éclaircissement de la part de l’entreprise. Autre question, et pas des moindres : ces nouveaux prix s’appliqueront-ils dans le reste du monde ? Pour le moment, la page d’abonnement en français reste inchangée, avec toujours ce tarif de 11,99 €.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin