Plusieurs centaines de milliers d’internautes avaient participé à cette fresque collaborative mondiale l’année dernière.
La dernière édition avait marqué les esprits sur les réseaux sociaux, tant elle avait déchaîné les passions sur Reddit mais aussi sur Twitch, où plusieurs streamers connus avaient mobilisé leur communauté. Reddit a lancé pour la troisième fois r/place ce jeudi, fresque collaborative internationale qui, de par ses fortes rivalités entre plusieurs pays, avait obtenu le surnom de Pixel War (la guerre des pixels).
Comment ça marche ?
Le principe est simple : chaque utilisateur peut placer un pixel de la couleur de son choix toutes les cinq minutes — y compris pour recouvrir le dessin de quelqu’un d’autre ou le modifier, d’où cet aspect de « guerre ». Il faut pour cela avoir un compte Reddit.
En suivant ces règles, il est bien difficile de réaliser un dessin seul. C’est pour cela que les utilisateurs s’organisent sur différentes plateformes : Reddit, bien sûr, mais aussi Twitch et Discord. Souvent pour représenter leur film ou jeu vidéo préféré avec d’autres fans, mais beaucoup se sont aussi rassemblés autour de leur pays autour de divers symboles et personnalités. En 2022, les principales rivalités ont opposé les États-Unis, l’Espagne et la France, cette dernière ayant été représentée (entre autres) par un énorme drapeau, l’astronaute Thomas Pesquet, le footballeur Zinedine Zidane et plusieurs monuments comme l’Arc de Triomphe.
Un évènement qui a tellement plu à la communauté française sur Twitch que le plus gros évènement caritatif de la plateforme, le ZEvent, a organisé quelques mois plus tard sa propre version : le z/place.
L’ombre d’un potentiel boycott
Une question est sur toutes les lèvres : l’évènement aura-t-il autant de succès que l’année dernière ? Le fait que les deux éditions soient aussi proches — alors que la première a eu lieu en 2017 — fait également planer le doute sur les intentions de la plateforme. En effet, Reddit a annoncé début juin qu’il augmenterait le coût de son API, ce qui pourrait pousser certaines applications tierces très populaires comme Apollo à fermer. De nombreux modérateurs de subreddits ont réagi en se mettant en grève, c’est-à-dire en passant leur forum en mode privé pour le rendre inaccessible.
Beaucoup d’utilisateurs de la plateforme pensent donc que ce retour soudain de r/place est une distraction pour faire oublier ces conflits et invitent à boycotter l’évènement, par exemple en recouvrant la fresque de pixels noirs. La date de fin de cette édition n’a pas encore été annoncée mais aura probablement lieu ce week-end.