Si l’iPhone 15 Pro Max pourrait apporter un changement intéressant à son bloc photo, le modèle 16 Pro Max pourrait lui aussi proposer un nouveau type de capteur téléobjectif.
Une nouvelle fuite vient nous en dire plus sur le modèle 2024 du smartphone très haut de gamme d’Apple. Selon Digital Chart Station, via le réseau social chinois Weibo (et MacRumors pour l’accès à l’international), l’iPhone 16 Pro Max (ou Ultra si Apple décide bien de changer de nom) disposerait d’un capteur périscope dit « super téléobjectif », permettant des possibilités de photos plus variées.
Une grande avancée prévue
Les iPhone 15 et 15 Pro n’ont même pas encore été présentés par Apple que nous apprenons de nouvelles informations sur l’iPhone 16, qui ne devrait donc pas sortir avant au moins septembre 2024. Ce ne sont d’ailleurs pas les premières du genre que nous apprenons puisque, déjà en mai dernier, plusieurs sources évoquaient des changements importants sur les modèles haut de gamme du géant à la pomme.
Cette fois, une fuite d’un informateur réputé fiable nous explique que l’iPhone 16 Pro Max (ou Ultra), serait équipé d’un zoom périscopique super téléobjectif. Les amateurs et amatrices de matériel photo se rendront vite compte de ce que cela représente. Pour les autres, expliquons un peu plus ce que cela veut dire. Dans le domaine de la photo, une longueur focale de plus de 300 mm se définit comme étant un super téléobjectif. Un super téléobjectif est utilisé notamment dans le sport et la photographie animale. Il permet de prendre des photos en plan serré d’éléments très éloignés comme un avion ou un oiseau volant au loin.
Si l’iPhone 16 Pro Max possède en effet une telle fonctionnalité, cela autoriserait des photos précises et propres avec des zooms optiques très puissants. À titre de comparaison, l’iPhone 14 Pro Max actuel possède un téléobjectif de 77 mm.
Une évolution logique
Si cette fuite se confirme, Apple effectuerait effectivement une évolution logique de ses iPhone. Des fuites rapportent que l’iPhone 15 Pro Max de cette année pourrait apporter un téléobjectif périscope qui autorisera un zoom plus important tout en prenant moins de place dans l’appareil. L’année prochaine, ce capteur devrait être disponible sur l’iPhone 16 Pro, le modèle Pro Max bénéficiant donc de la dernière avancée technologique avec ce zoom encore plus puissant.
C’est probablement à cause de l’ajout d’un tel super téléobjectif que l’écran de l’iPhone 16 Pro Max pourrait atteindre une taille de près de 6,9 pouces, contre 6,7 pouces pour l’iPhone 14 Pro Max sorti l’année dernière. Un capteur photo principal plus grand pourrait également être de la partie selon les sources évoquées à la fin du mois de mai dernier, améliorant alors la prise de photos lorsque la luminosité est plus basse.