Actu

Bientôt, sur Google Meet, il sera possible d’avoir un arrière-plan généré par IA

19 juillet 2023
Par Benjamin Logerot
Les arrière-plans pendant les réunions en vidéo ont le vent en poupe depuis le COVID.
Les arrière-plans pendant les réunions en vidéo ont le vent en poupe depuis le COVID. ©monticello / Shutterstock

Le géant Google est en pleine phase de test pour une toute nouvelle fonctionnalité à base d’IA de son outil de vidéoconférence Google Meet.

Si les retours d’utilisateurs et utilisatrices sont concluants, Google pourrait mettre à disposition du plus grand nombre la possibilité d’intégrer des arrières-plan générés par IA pendant leurs appels vidéo sur ordinateurs. Une nouvelle option tirant parti des avancées du géant de la tech en la matière.

Google Meet s’étoffe

C’est une année 2023 bien remplie pour l’outil de meetings vidéo de Google. L’application a déjà bénéficié de l’ajout d’une résolution des vidéos en 1080p, un mode picture-in-picture, qui permet de garder une petite fenêtre de Meet dans un coin de son écran tout en naviguant, ou encore des ajouts ergonomiques, facilitant la recherche et l’application d’effets vidéo. Artem Russakovskii, d’Android Police, a découvert que Google avait lancé en test une toute nouvelle fonctionnalité. Celle-ci permet de générer un arrière-plan par IA.

Google a même mis en ligne une page support expliquant comment y parvenir. Pour le moment, il ne s’agit que d’un test réservé aux personnes qui se sont inscrites au Workspace Labs de Google, malheureusement encore indisponible en France. D’ailleurs, tous les inscrits ne peuvent pas encore l’utiliser. Google prévient sur la page du support que l’outil est en phase de déploiement progressif et qu’il peut ne pas être disponible immédiatement à tout le monde.

Entrer une requête et c’est bon

Avec l’arrivée de l’outil conversationnel Bard dans de nombreux pays du monde, Google peut mettre en application ses modèles de génération dans d’autres outils de sa suite. Nous l’avons déjà vu, les applications comme Google Docs, Slide ou Sheet ont déjà le droit à leurs fonctionnalités boostées par l’IA afin de faciliter le travail. Sur Meet, cela n’est rien de plus qu’un effet esthétique, mais qui tire sa puissance du modèle développé par Google pour créer des arrières-plan réussis.

google meet
Pour générer un arrière-plan, il faut écrire sa requête et choisir un style. ©Google

Il y a deux façons de générer son arrières-plan. Avant de rentrer dans une réunion, il suffit de cliquer sur l’icône d’effets dans le coin droit du pré-visionnage de sa caméra, puis de choisir « Générer un arrière-plan ». En pleine réunion, il faut se rendre dans le menu à trois points et sélectionner « Appliquer des effets visuels ». Il suffit ensuite d’entrer une requête dans la barre dédiée et l’image sera générée automatiquement.

À lire aussi

Article rédigé par