Article

Apple Plans : une mise à jour majeure pour se mettre au niveau des meilleurs

05 juillet 2023
Par Sofian Nouira
Apple Plans : une mise à jour majeure pour se mettre au niveau des meilleurs
©Apple

Apple Plans, l’application de navigation de la marque à la pomme, a bénéficié d’une mise à jour majeure. Au programme, une cartographie très enrichie pour la ville de Paris, de nouvelles fonctionnalités Business Connect pour les professionnels et (enfin !) la navigation à vélo. Présentation.

Il y a un peu plus de dix ans, en 2012, Apple décidait de se passer des services de Google Maps pour fournir la cartographie de l’application Plans des iPhone et des iPad. Une décision qui avait suscité des controverses à l’époque, tant le service de cartographie de Google était supérieur en tout point à l’ensemble de ses concurrents. Si les premiers temps ont été très compliqués, Apple a su améliorer son offre par petites touches au fil des ans.

Avec un tournant depuis 2020 et le déploiement d’une cartographie réalisée à 100% par les Apple Cars. À la clé : des cartes plus précises, plus jolies, plus fiables, certains bâtiments emblématiques modélisés en 3D, la fonction Look Around, etc. Néanmoins, le déploiement des nouveautés se fait par vague et certains utilisateurs français ont pu être frustrés de constater l’année dernière que des fonctions très attendues comme la navigation vélo disponible aux États-Unis et dans une dizaine d’autres pays étaient toujours inaccessibles en France. Bonne nouvelle, une grosse mise à jour tombée il y a quelques semaines vient remédier à cela.

La navigation à vélo disponible en France

La dernière version d’Apple Plans ajoute en effet la navigation à vélo. Une nouvelle fonctionnalité attendue par beaucoup. Jusqu’à présent, l’application ne proposait en effet que la navigation à pied ou en voiture. Les itinéraires peuvent à présent indiquer le type de route (piste, bande, route), l’altitude, le dénivelé, et même la densité de la circulation. Apple a aussi annoncé une intégration de cette nouvelle fonction avec ses montres Watch. Lors des itinéraires en vélo, la montre indique des indications liées au pédalage.

©Apple

Paris se refait une beauté

Apple Plans a également déployé une nouvelle carte enrichie pour la ville de Paris. Elle comprend des informations supplémentaires telles que les marquages au sol, la végétation, l’altitude, les tracés des transports en commun, et bien plus encore.

©Apple

Mieux, une trentaine d’endroits emblématiques de la ville ont bénéficié d’un soin tout particulier de la part des designers d’Apple. Quelques exemples qui en disent long : ils ont réellement reproduit le nombre exact d’arbres entourant la Tour Eiffel, de poteaux sur la place de la Concorde ou encore l’emplacement précis des passages piétons ! Les utilisateurs peuvent d’ailleurs admirer tous les bâtiments emblématiques de la capitale modélisés en 3D. Vous l’aurez compris, le niveau de détail et le soin apporté à l’ensemble sont assez fous.

Le niveau de détail est assez ahurissant. Cela rend l’ensemble plus joli. Mais également plus pratique, dans la mesure où toute la signalétique est parfaitement indiquée, de même que les passages piétons, etc.©Apple

Au-delà des améliorations esthétiques, l’ergonomie de la navigation a aussi été revue pour plus de clarté. Ainsi, quand le véhicule approche d’une intersection, la vue zoome pour permettre de mieux identifier la bonne voie à emprunter. Le but étant de coller toujours plus à ce que voit le conducteur lorsqu’il est au volant.

Business Connect : une nouvelle fonctionnalité pour les commerçants

Le dernier point d’amélioration est Business Connect. S’il s’adresse surtout aux professionnels, il va tout de même profiter aux particuliers. Depuis des années, Google permet aux commerçants de créer et gérer leurs fiches sur Google Maps. Maintenant, Apple Plans offre ce service avec Business Connect. Auparavant, les fiches de l’application étaient générées automatiquement sans intervention des commerçants. Désormais, ces derniers ont la possibilité de personnaliser leurs fiches, en ajoutant des informations telles que les horaires, les prix, des photos, une note, les conditions de livraison, etc.
Notez qu’Apple procède tout de même à une phase de vérification, afin de s’assurer que ce sont bien les propriétaires légitimes qui accèdent à la fiche Business Connect d’un commerce.

©Apple

Il est dans l’intérêt des commerçants de s’emparer rapidement de ce nouvel outil, car il leur ouvre en grand les portes de l’écosystème Apple. Les données ici renseignées “voyageront” en effet dans tous les services de la société californienne, et notamment dans les recherches Spotlight ou avec Siri. Apple déploiera plus tard une fonction “Showcase”, qui va permettre aux commerces de communiquer sur les promotions en cours.
Cette montée en puissance de Business Connect n’est pas une nouveauté à proprement parler dans la mesure où elle est en ligne depuis janvier dernier. En revanche, Apple propose depuis peu une application qui permet aux commerçants de gérer leur affaire directement depuis leur smartphone ou leur tablette.

Article rédigé par
Sofian Nouira
Sofian Nouira
Journaliste
Pour aller plus loin