Article

Les pièces et spectacles à réserver cet été

06 juin 2025
Par Lisa Muratore
“Titanique” est à retrouver au Théâtre du Lido.
“Titanique” est à retrouver au Théâtre du Lido. ©Titanique

La rédaction de L’Éclaireur a sélectionné plusieurs pièces et spectacles à ne pas manquer. Théâtre de boulevard, comédie musicale, ou drame, il y en aura pour tous les goûts cet été, à Paris.

1 Cyrano de Bergerac, au Théâtre Antoine

Le classique d’Edmond Rostand s’apprête à renaître en janvier 2025 sur les planches du Théâtre Antoine, à Paris. Mise en scène par Anne Kessler, la pièce mélangeant l’art de la poésie avec le tragique revisite la trajectoire intemporelle de cette icône du théâtre. Sur scène 14 comédiens redonneront vie à la pièce du dramaturge français disparu en 1918. 

Edouard Baer, Alexia Giordano, Atmen Kelif ou encore Clément Moreau pour ne citer qu’eux évolueront sur la scène du Théâtre Antoine, dans la capitale, à l’occasion de 50 représentations exceptionnelles. 

Cyrano de Bergerac jusqu’au 29 juin 2025, au Théâtre Antoine, à Paris.

2 Titanique, au Lido 2 Paris

Tout droit venu du Off-Broadway et du West End londonien, Titanique est désormais présenté au Lido 2 Paris, sur les Champs-Elysées. Dans cette comédie musicale décrite comme un véritable juke-box, Céline Dion raconte ce qui est vraiment arrivé à Jack et Rose ainsi qu’aux autres passagers du paquebot, le soir où celui-ci a coulé. Grâce à un humour décapant, Titanique offre un nouveau regard sur le film de James Cameron ainsi que sur les tubes de la chanteuse qui ponctuent le spectacle.

24,99€
32,78€
En stock
Acheter sur Fnac.com

De I’m Alive à My Heart Will Go On, Titanique reprend les plus grands standards de l’interprète québécoise afin d’offrir une véritable hystérie communicative. Un incontournable dantesque et drôle à découvrir durant le printemps.

Titanique du 2 mai au 6 juillet 2025, au Lido 2 Paris.

3 Le bémol, au Théatre des Variétés

Au mois de juin, le Théâtre des Variétés accueillera un spectacle inédit porté par Pascal Légitimus et Lionel Abelanski. Dans cette pièce, les deux acteurs incarnent respectivement Antoine, un chef d’orchestre en pleine crise existentielle et Philippe, un violoniste charismatique qui joue sur les nerfs du premier. D’ailleurs, le jour où ces deux amis vont s’affronter dans un duel musical, ce dernier risque de faire ressortir de vieilles rancœurs.

Entre humour et musique, Le bémol promet des dialogues percutants ainsi que des retournements de situation savoureux. Théâtre de boulevard dans la plus pure tradition du genre, la pièce peut également compter sur les talents d’Anne Parillaud en épouse bourgeoise et joueuse compulsive, Anne-Sophie Girard dans le rôle d’une influenceuse qui prône la zen attitude, et Solay en traiteur passionné de musique.

Le bémol du 6 au 21 juin, au Théâtre des Variétés, à Paris.

4 La disparition de Josef Mengele, au Théâtre de la Pépinière

La disparition de Josef Mengele revient sur l’une des plus grandes chasses à l’homme du siècle dernier. Adapté du prix Renaudot 2017, la pièce raconte la cavale d’après-guerre de Josef Mengele, médecin tortionnaire d’Auschwitz, qui a cru pouvoir refaire sa vie en 1949, à Buenos Aires. À l’aide d’une fausse identité et de plusieurs pseudonymes, l’ancien SS est parvenu à échapper à la justice, avant de mourir dans d’étranges circonstances sur une plage au Brésil, en 1979.

Mais comment a-t-il réussi à passer entre les mailles du filet pendant tant d’années ? Le médecin a-t-il été aidé par d’autres pays ? C’est là tout le sujet de cette pièce passionnante, adaptée de l’œuvre d’Olivier Guez.

La disparition de Josef Mengele, du 7 février au 24 juin 2026 au Théâtre de la Pépinière, à Paris.

5 Orgueil et préjugés...ou presque, au Théâtre Saint-Georges

Librement adapté du roman de Jane Austen, la pièce de Virginie Hocq et de Jean-Marc Victor arrive à Paris. Imaginé comme une version pop et décalée du classique de la littérature anglaise, Orgueil et préjugés...ou presque réunit un casting 100% féminin. En prenant le point de vue de cinq domestiques qui s'emparent avec ironie du destin de leurs maîtresses, la pièce propose une ré-interprétation de l'œuvre de Jane Austen alors que les sœurs Bennet sont sur le point de se marier. Drôle, piquante et fantasque, cette proposition scénique tout droit venue de Londres promet d'offrir une pièce inédite à découvrir d'urgence cet hiver.

Orgueil et préjugés...ou presque du 18 février au 28 juin 2025, au Théâtre Saint-Georges, à Paris.

6 La seconde surprise de l'amour, au Théâtre de la Porte Saint-Martin

Dès le mois de juin, le dramaturge Alain Françon adapte pour le théâtre l'œuvre de Marivaux, La seconde surprise de l'amour. On y suit une Marquise en proie au deuil après le décès de son mari, ainsi qu'un chevalier éploré de ne pas pouvoir épouser celle qu'il aime. Deux parcours qui vont guider cette comédie chaotique sur "la musique des cœurs". Porté par un casting d'ensemble convaincant, La seconde surprise de l'amour peut notamment compter sur le talent de
Georgia Scalliet et Suzanne de Baecque.

La seconde surprise de l'amour du 6 juin au 13 juillet 2025, au Théatre de la Porte Saint-Martin, à Paris.

7 Tchekhov à la folie, au Théâtre de Poche-Montparnasse

Le Théâtre de Poche-Montparnasse propose actuellement deux pièces courtes de Tchekhov, La demande en mariage ainsi que L'ours, le temps d'une représentation double. Deux farces au rythme endiablé dans lesquelles on retrouve des personnages hauts en couleurs. Trois comédiens survoltés se donnent, en effet, la réplique dans ce que le metteur en scène et écrivain russe appelait en son temps "des plaisanteries" scéniques.

Tchekhov à la folie au 6 juin au 13 juillet 2025, au Théâtre de Poche-Montparnasse, à Paris.

8 L'heure des assassins, à la Comédie de Paris

Julien Lefebvre est de retour cet été afin de présenter sa nouvelle comédie policière. Dans L'heure des assassins tout commence dans un théâtre londonien au début du XXe siècle, un soir de première, alors que Philip Somerset doit se produire sur scène. Problème : personne ne le verra fouler les planches puisque le comédien va être tué.

Qui est responsable de ce crime ? S'agit-il de Katherin, la sœur du défunt, Hartford, son bras droit, Bram Stoker, le directeur du théâtre, Georges Bernard Shaw, le dramaturge, Miss Lime son assistante, ou bien Arthur Conan Doyle, le célèbre romancier. Nul doute que le coupable se trouve parmi eux. Pour le découvrir, rendez-vous à partir du 18 juin 2025 à la Comédie de Paris.

L'heure des assassins du 18 juin au 2025 au 18 janvier 2025, à la Comédie de Paris.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste