Article

10 spectacles et pièces de théâtre à réserver à Paris et en France l’été 2024

07 juin 2024
Par Lisa Muratore
Alexis Michalik présente sa nouvelle pièce “Passeport”, depuis cet hiver.
Alexis Michalik présente sa nouvelle pièce “Passeport”, depuis cet hiver. ©Alexis Michalik/Théâtre de la Renaissance

La rédaction de L’Éclaireur a sélectionné 10 spectacles et pièces de théâtre à ne pas manquer. Vaudeville, comédie musicale, ou drame, il y en aura pour tous les goûts cet été à Paris et dans toute la France.

1 Passeport au Théâtre de la Renaissance 

Après Intra-MurosLes Producteurs, ou encore Edmond, sa pièce la plus culte sur les coulisses de Cyrano de Bergerac, Alexis Michalik présente depuis le 26 janvier, Passeport. Dans cette nouvelle création originale, le prolifique artiste explore un sujet actuel : la crise des réfugiés en France en se concentrant sur Issa, un jeune Érythréen, laissé pour mort dans la jungle de Calais, qui a perdu la mémoire. Son passeport est alors la seule pièce capable de l’aider à résoudre le mystère autour de son passé. L’homme va alors se lancer dans une quête difficile, afin d’obtenir ses papiers de séjours, entouré de ses compagnons d’infortune. 

Passeport d’Alexis Michalik du 26 janvier 2024 au 5 janvier 2025, au Théâtre de la Renaissance, à Paris.

À partir de
14,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

2 L’embarras du choix au Théâtre de la Gaîté Montparnasse 

Max a 35 ans et réalise qu’il est passé à côté de sa trentaine, mais surtout de sa vie. Paralysé à l’idée d’avoir fait le mauvais choix, il décide de demander conseils à ses amis, autrement dit, au public présent dans la salle. Tous les spectateurs vont alors devoir décider de la suite des événements en prenant le contrôle de la vie de Max. Amour, travail, famille, amitié, tout y passe ! 

Imaginée par Sébastien Azzopardi et Sacha Danino, cette comédie participative est présentée au Théâtre de la Gaîté Montparnasse du 17 avril jusqu’au 1er janvier 2025. La pièce est à découvrir sans discontinuité tout au long de l’été 2024.

Bande-annonce de la pièce L’embarras du choix.

L’embarras du choix, jusqu’au 1er janvier 2025, au Théâtre de la Gaîté Montparnasse.

3 Le Roi Lion au Théâtre Mogador

Le Roi Lion continue son ascension. Après deux saisons à succès, la comédie musicale adaptée du film d’animation culte de Disney confirme sa notoriété grâce à un spectacle aussi magique qu’immersif. Relancé au cœur du Théâtre Mogador depuis 2021, Le Roi Lion bat depuis des records d’exploitation avec plus d’un million de spectateurs. Et pour cause, aux États-Unis, le musical a reçu cinq Tony Awards et continue de se jouer simultanément sur Broadway depuis 1997. Par ailleurs, les costumes, les danses, ou encore les voix promettent de vous entraîner dans une aventure extraordinaire entre émotion et joie. Du grand spectacle pour l’une des plus grandes comédies musicales de ces 20 dernières années, à apprécier encore quelques jours cet été !

Le Roi Lion jusqu’au 14 juillet 2024, au Théâtre Mogador, à Paris.

4 Le cirque Bormann, Voyage dans le temps au Cirque Bormann

Depuis plusieurs années, une machine infernale à voyager dans le temps demeure au Cirque Bormann, bien gardée par Augustam, le Clown du Cirque. Il suffira d’une rencontre improvisée avec un explorateur, Monsieur Lewis, pour que celle-ci reprenne vie et laisse place à toutes les péripéties à travers le temps.

Cet été, les adeptes des arts du cirque pourront découvrir le nouveau spectacle du cirque Bormann. Jusqu’au 4 août 2024, la compagnie présente Voyage dans le temps dans lequel effets scéniques, et sonores, mais aussi prouesses techniques et humour se mélangent pour offrir un show grandiose. Les aficionados des arts du cirque devraient se régaler à l’approche de la saison estivale.

Voyage dans le temps au Cirque Bormann, jusqu’au 4 août 2024, à Paris.

.

5 Le Duplex au Théâtre de Paris

Fort de son succès durant la saison hivernale, Le Duplex a été reconduit jusqu’au 30 juin 2024. L’occasion pour les spectateurs qui craignaient de manquer la pièce portée par Pascal Légitimus, Anny Duperey, Corinne Touzet et Francis Perrin, de pouvoir y assister. Présentée au Théâtre de Paris, la pièce suit les Berger, un couple qui habite au sixième et dernier étage d’un immeuble. Ils s’y sentent bien, tellement bien qu’ils aimeraient agrandir leur espace et rêvent de récupérer l’appartement des Tissandier, leurs sympathiques voisins et amis du cinquième afin de se créer un joli duplex.

Affiche de la pièce Le Duplex, présentée actuellement à Paris. ©Lorène Carpentier et Bernard Richebé/Théâtre de Paris

Cependant, les Tissandier sont heureux dans leur appartement et ne comptent pas déménager. Mais alors comment faire pour que ces derniers acceptent de leur léguer leur appartement ? Les Berger vont tout mettre en œuvre pour inciter leurs voisins à déménager. Le Duplex présente une pièce de boulevard dans la plus pure tradition du genre. Un incontournable de la saison bourré d’humour.

Le Duplex, du 21 mars au 30 juin 2024 au Théâtre de Paris.

6 Molière L’Opéra Urbain , L’incroyable histoire d’un génie, en tournée au printemps

Nommée aux Molière 2024, la nouvelle comédie musicale de Dove Attia et François Chouquet, est l’un des événements culturels de l’année. Les metteurs en scène proposent de revenir sur le génie français, un avant-gardiste, et un visionnaire provocateur. Ce spectacle familial relate son destin hors du commun en mettant en scène près de 30 danseurs, musiciens et comédiens dans de somptueux décors et plus de 250 costumes.

Teaser de la comédie musicale sur Molière.

Molière, L’Opéra Urbain, L’incroyable histoire d’un génie jusqu’au 21 juin 2025 en tournée dans toute la France.

7 La Réunification des deux Corées au Théâtre de la Porte-Saint-Martin

Une décennie après ses premières représentations, La Réunification des deux Corées de Joël Pommerat s’offre une nouvelle version au théâtre de la Porte-Saint-Martin, à Paris. La pièce donne à voir une mosaïque réaliste et pleine d’humour, composée d’une vingtaine de fragments de relations amoureuses ou amicales, vécues par des personnages issus de différentes tranches de vie.

Sur les planches, les spectateurs pourront retrouver Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Yannick Choirat, Philippe Frécon, Ruth Olaizola, Marie Piemontese, Anne Rotger, David Sighicelli et Maxime Tshibangu dans une mise en espace inédite.

La Réunification des deux Corées de Joël Pommerat, jusqu’au 14 juillet 2024, au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, à Paris.

8 Pas de ça chez moi, à la Comédie Bastille 

La comédie de Virginie Caloone mise en scène par Bénédicte Bailby se joue actuellement au Théâtre de la Comédie Bastille. La pièce suit Caroline Monfort, invitée sur un plateau, afin de promouvoir son prochain ouvrage intitulé Mon frère est homosexuel et j’en suis fière ! Fervente alliée du mouvement LGBTQIA+, la sortie de son œuvre ne va pour autant pas se passer comme prévu. En effet, son frère, Philippe, le personnage central de son histoire, lui annonce une nouvelle boulversante : il n’est plus gay. 

La tension monte entre les deux protagonistes puisque l’enjeu est grand pour l’autrice et les conséquences peuvent devenir importantes. Par dessus cette annonce catastrophique pour la carrière de Caroline, son mari Denis ajoute qu’il veut devenir une femme. Deux annonces le même soir qui jouent avec les nerfs du personnage principal et pose la question de savoir si Caroline serait prête à aller jusqu’au bout de ses convictions et tolérer, au final, ce qu’elle défend pour les autres. 

Pas de ça chez moi, jusqu’au 1er septembre 2024, au Théâtre de la Comédie Bastille. 

9 Les Poupées Persanes, au Théâtre de la Pépinière 

Les Poupées Persanes est une pièce écrite par Aïda Asgharzadeh. Après deux Molière en 2023, la pièce revient au Théâtre de la Pépinière après avoir été présentée à Paris, mais également au Festival Off d’Avignon en 2021. Cet été, bonne nouvelle, l’occasion se représente pour ceux ayant manqué cette œuvre captivante.

L’intrigue raconte l’histoire de plusieurs générations d’iraniens. Avec un texte poignant, Aïda Asgharzadeh retrace les thèmes de l’identité, de la culture, et de la condition féminine à travers l’histoire de personnages féminins persans. La mise en scène plonge le spectateur dans une narration poignante qui fera à la fois sourir mais touchera aussi l’âme de ceux qui y assistent. 

Les Poupées Persanes, jusqu’au 19 juillet 2024, au Théâtre de la Pépinière. 

10 La Claque, au Théâtre de la Gaîté Montparnasse 

La Claque de Fred Radix est une comédie musicale unique en son genre, explorant le monde méconnu des « claqueurs » du XIXe siècle, c’est-à-dire un ensemble de personnes engagées pour soutenir ou faire choir une pièce par des manifestations bruyantes, notamment par le biais des applaudissements.

Présenté jusqu’au 25 juin, le spectacle mélange humour et musique. Dans la pièce, un chef de troupe fait face à une situation inédite : les membres de sa claque l’abandonne alors qu’une pièce s’apprête à être jouée. Dans l’urgence, il se trouve dans l’obligation de trouver un nouveau groupe qu’il devra former. Ceci risque cependant d’être compliqué étant donné le temps imparti et la complexité des applaudissements à des moments clés d’une pièce qu’ils ne maîtrisent pas. 

La Claque a été saluée par la critique et a obtenu sept nominations aux Trophées de la Comédie Musicale en 2023. Grâce à son succès retentissant, les dates ont été prolongées pour un retour à partir du 15 septembre et ce, jusqu’au 28 janvier 2025. 

La Claque, jusqu’au 25 juin et prolongé du 15 septembre 2024 au 28 janvier 2025, au Théâtre de la Gaité Montparnasse.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Pour aller plus loin