Ce 12 juillet, la suite du premier jeu développé par Night School Studio sort sur toutes les plateformes, fort des mêmes ingrédients.
Il y a des succès qui se remarquent. Lorsque Oxenfree sort en 2016, le jeu indé au charme instantané séduit tant les critiques que les joueurs, en s’appuyant sur des qualités fantastiques sur tous les plans. De quoi donner à Netflix l’envie d’acquérir le jeune studio au sein de son giron.
Mettant en scène les aventures d’une bande d’adolescents dans une ambiance surnaturelle, le titre rappelle immanquablement les slashers et autres teen movies. Une source d’inspiration, qui, dans un genre plus classique, a inspiré Until Dawn ou The Quarry.
Quantic Free
Ce que le jeu indé partage avec ces deux titres, un peu à l’image de certaines productions de Quantic Dream, c’est la liberté de choix et son influence. Cette suite, située cinq ans plus tard, mais jouable indépendamment, reprend les points forts du premier volet. Le joueur sera forcément transporté par la beauté des graphismes de Camena, et c’est bien la possibilité d’interagir avec l’histoire qui le fascinera le plus.
En effet, selon les choix effectués, l’aventure prendra un tour totalement différent, aboutissant, comme dans le jeu initial, à des fins multiples. Outre cet aspect idéal pour la replay value, c’est surtout cette force d’appropriation qui permet de se projeter dans un univers qui fait mouche.
Oxygen Things
Avec ses graphismes et son principe accrocheur, Oxenfree II : Lost Signals n’en oublie pas de flatter nos oreilles, avec une bande-son et des doublages de haut vol. Les voix anglaises (mais avec des textes intégralement traduits en français) offrent un jeu d’acteur saisissant, et la bande-son fascine, par ses accents mystérieux.
Une petite ambiance façon Stranger Things qui s’installe dans nos têtes, pendant la demi-douzaine d’heures que compte l’aventure. D’ailleurs, un projet de série télé serait en vue, ce qui n’étonnera pas avec un tel éditeur. En attendant, Oxenfree II : Lost Signals est disponible dès aujourd’hui sur PS5, PS4, PC, Nintendo Switch, Android et iOS — gratuitement sur mobile pour les abonnés à la plateforme.