Actu

Discord lance un Centre Familial pour aider les parents à surveiller leurs enfants

12 juillet 2023
Par Kesso Diallo
Le Centre Familial comprend un tableau de bord exposant l’activité des adolescents sur Discord au cours des sept derniers jours.
Le Centre Familial comprend un tableau de bord exposant l’activité des adolescents sur Discord au cours des sept derniers jours. ©JOCA_PH / Shutterstock

Les parents devront obtenir le consentement de leurs adolescents pour obtenir des informations sur la manière dont ils utilisent l’application de messagerie.

Les réseaux sociaux ne sont pas les seuls à déployer des outils permettant aux parents de surveiller l’activité de leurs enfants. C’est aussi le cas des messageries. Mardi, Discord a annoncé le lancement d’un Centre Familial, « un nouvel outil facultatif qui permet aux ados de tenir leurs parents et tuteurs informés de leur activité sur Discord tout en respectant leur autonomie ».

« Notre objectif avec le Centre Familial est d’encourager un dialogue constructif concernant des habitudes plus sûres sur Internet et de créer des moyens mutuellement bénéfiques pour les parents et les ados de discuter de leurs expériences en ligne », a expliqué la messagerie dans un article de blog.

Surveiller l’activité des adolescents tout en respectant leur vie privée 

Dans le détail, ce Centre Familial comprend un tableau de bord exposant l’activité des adolescents sur Discord au cours des sept derniers jours. Les parents et tuteurs peuvent y voir le nombre de nouveaux amis ajoutés, les serveurs auxquels ils participent activement ainsi que le nombre d’utilisateurs qu’ils ont contacté ou appelé. Ils peuvent également recevoir un récapitulatif hebdomadaire de ces informations par email. L’application précise qu’elle donne uniquement accès à celles-ci « pour respecter la vie privée » des adolescents, raison pour laquelle les parents et tuteurs ne peuvent pas voir le contenu de leurs conversations.

À noter qu’ils devront obtenir le consentement de leurs enfants pour accéder à ces informations. « L’activité du compte adolescent n’est pas partagée dans le Centre Familial sans leur consentement », a indiqué Discord. Un parent ou tuteur devra également demander un code QR à son adolescent pour se connecter à son compte, qu’il pourra scanner avec son application Discord. L’adolescent pourra alors accepter la demande de connexion. Le code QR étant unique et actif pour une courte période de temps, ces étapes seront à répéter pour chaque parent ou tuteur souhaitant se connecter au compte Discord de son enfant. 

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin