L’été est là ! Pour occuper les ados et les enfants loin des écrans, voici une sélection de bandes dessinées qui font voyager l’imaginaire.
Le samedi 8 juillet dernier sonnait la fin des cours pour les trois zones académiques, les lycéens ont reçu leurs résultats du baccalauréat le mardi 4 juillet… Ces deux dates marquent le lancement des grandes vacances d’été. C’est officiel, les deux prochains mois seront – du moins, pour les jeunes qui ne travaillent pas – réservés à la détente et au farniente. Et il faut choisir comment s’occuper ! Pourquoi pas en rattrapant toutes ses lectures laissées de côté dans l’année ? Bande dessinée ou livre de poche, il faut choisir !
Dans cet article, on compte parler aux férus de bandes dessinées. Illustrations originales ou colorées, histoires initiatiques, qui font voyager, qui nous apprennent quelque chose… Il y en a pour tous les goûts !
| Les Vermeilles, de Camille Jourdy
On commence fort avec le lauréat 2020 du prix Fauve Jeunesse du festival de BD d’Angoulême. Le roman graphique Les Vermeilles a été écrit et dessiné par Camille Jourdy, autrice de Juliette, les fantômes reviennent au printemps, prix RTL en 2009, et Rosalie Blum, prix révélation Angoulême en 2010.
Il raconte l’histoire de Jo, jeune fille en vacances au camping avec sa famille. Soumise à l’ennui, elle décide d’aller se balader en forêt et s’enfonce petit à petit dans un pays imaginaire, qu’elle ne pensait jamais découvrir là. Elle y découvre les Vermeilles, créatures fantastiques en guerre contre… un chat. On se croirait dans une aquarelle, Camille Jourdy mixant dans son histoire un parcours initiatique avec Peter Pan et Alice au pays des merveilles.
| Le Prince et la Couturière, de Jen Wang
Poursuivons notre sélection avec un autre lauréat du prix Fauve jeunesse d’Angoulême : Le Prince et la Couturière. Et celui-ci a marqué les esprits ! La bédéiste Jen Wang, elle-même organisatrice d’un festival de BD à Los Angeles, a également reçu pour ce roman le (très connu) prix Harvey.
C’est l’histoire d’un prince belge censé trouver une fiancée… Mais qui n’est pas du tout intéressé par le mariage. En effet, il passe tout son temps libre avec sa couturière, qui le transforme grâce à ses doigts de fée en Lady Crystallia, son alter ego. Cette bande dessinée traite des questions de binarité de genre, le personnage principal étant genderfluid. Une façon de se sensibiliser à la cause LGBTQIA+ en douceur, tout en la comprenant mieux.
| Billie Bang Bang, de Théa Rojzman
Vous aimez la répartie, le second degré et les bandes dessinées humoristiques ? Vous allez adorer Billie Bang Bang. Théa Rojzman a mêlé des inspirations de son enfance comme Spirou avec des références actuelles comme Mortelle Adèle.
Et cela donne un tome décalé, qui raconte l’histoire de Billie et Marto, son compagnon-monstre à deux pattes. C’est frais, c’est irrésistible et ça raconte avec beaucoup d’humour les relations parfois difficiles entre parents et enfants.
| Les Légendaires : résistance, de Patrick Sobral
La saga Les Légendaires existe depuis 2004. Patrick Sobral, l’auteur de la première série, a créé un univers fantasy qui a marqué toute une génération. Si vous n’avez pas lu les tomes originaux du premier cycle, on vous les recommande ! Et dans tous les cas, on vous conseille le spin-off Résistance.
Celui-ci prend place 20 ans après le premier opus. Les descendants des héros doivent (re)prendre les armes et se battre contre de nouveaux antagonistes. Dieux, vaisseaux, pouvoirs, créatures… Les fans de fantastique seront ravis et trouveront forcément de quoi lire avec les 36 tomes disponibles.
| Hubert Reeves nous explique, d’Hubert Reeves
Hubert Reeves, astrophysicien, écologiste et vulgarisateur scientifique, a sorti une saga dans laquelle il explique les phénomènes naturels. À l’instar d’un documentaire audiovisuel, il nous apprend des choses tout en nous permettant de nous divertir.
Trois tomes sont disponibles et expliquent tour à tour la biodiversité, la forêt ou l’océan. De quoi répondre à quelques questions existentielles sur la vie et le monde qui nous entoure… Tout en voyageant avec les protagonistes.
On vous souhaite un bel été et on espère que ces romans graphiques vous plairont autant qu’à nous !