Microsoft repense la fiche technique de sa Surface Duo 2 en profondeur. A l’occasion de la sortie officielle de Windows 11, nous avons pu la prendre en mains.
Après une première version (Surface Duo) sortie en France début 2021 un peu décevante, Microsoft souhaite reconquérir le public avec cette nouvelle mouture. La Surface Duo 2 se pose en concurrente directe du Samsung Galaxy Z Fold 3 déjà très présent et populaire sur le marché des smartphones pliants.
Des performances au rendez-vous
Microsoft a intégré à sa Surface Duo 2 la dernière génération de composants pour lui offrir des performances et une réactivité de premier ordre. Côté moteur, on retrouve un Snapdragon 888 (compatible 5G). Reconnu pour ses performances, il équipe depuis sa sortie la plupart des smartphones haut de gamme de l’année.
Le processeur est épaulé par 8 Go de mémoire vive, ce qui devrait permettre au terminal de conserver sa vélocité y compris en mode multitâches.
A l’utilisation, lors de notre prise en mains, le smartphone s’est montré très réactif sans donner de signes de ralentissement et ce, malgré les nombreuses sollicitations et applications ouvertes. L’interface liée au double écran est intuitive et par conséquent facile à utiliser.
La Surface Duo 2 intègre une double batterie (une sous chaque écran) de 4 449 mAh. Microsoft annonce une autonomie de 12 heures de visionnage vidéo en local ou 3 jours d’autonomie en usage normal, soit largement plus que celle de la Duo première du nom, dont l’autonomie est le principal défaut.
Un double écran taillé pour la productivité
Le principal attrait de la Surface Duo 2 reste sans aucun doute son double écran AMOLED (diagonale de 8,3”, pour une définition de 2688 x 1892 pixels), qui offre de nouvelles expériences utilisateur aussi bien pour la productivité que pour les loisirs. Il est possible d’utiliser deux applications différentes en parallèle. Ce système d’ancrage des applications trouvera toute sa place dans un environnement professionnel. Les applications améliorées et compatibles s’affichent, elles, sur les deux écrans.
Microsoft a gommé le défaut principal de la charnière du Pro Duo 1 – trop imposante – en la remplaçant par deux charnières plus petites respectivement placées en bas et en haut des deux écrans incurvés. L’affichage gagne en qualité. Une fois plié, le smartphone laisse apparaitre sur sa tranche la courbure des deux écrans qui fait alors office d’affichage pour des notifications.
Un smartphone taillé pour le jeu
En mode gaming, le terminal profite évidemment du Game Pass et de la richesse de son catalogue ainsi que de toutes les applications du Google Play Store. La compatibilité 5G vient optimiser le streaming de jeux vidéo.
Lors d’une partie de jeu, le double écran prend tout son sens puisque, à l’image d’une console 3DS, il est possible d’afficher les commandes tactiles sur un écran quand le second est alors tout dédié à l’affichage du jeu. Cette immersion accrue conforte les qualités de la Surface Duo 2 pour le gaming.
Une fois en main, la Surface Duo 2 dégage une bonne impression de solidité. Malgré sa taille imposante une fois déplié, le smartphone reste agréable et facile à manipuler. Son poids de 287 grammes se fait à peine sentir. Grâce à ses 11 mm d’épaisseur plié, le terminal est au final peu encombrant et rentre facilement dans une poche de pantalon.
Sur le papier, la Surface Duo 2 semble répondre de façon efficace aux nombreux reproches faits à son ainé, essentiellement sur les performances et l’autonomie. Reste à vérifier si la fiabilité du système basé sur un Android 11 a été améliorée. Sa Grande sœur (la Surface Duo 1) avait souffert d’une mauvaise presse due à l’instabilité et aux nombreux bugs du système.
La Surface Duo 2 est disponible en précommande à partir de 1 599 euros et se décline en deux couleurs, gris glacier et noir. Trois tailles de mémoire sont proposées : 128, 256 et 512 Go.
Les expéditions devraient débuter le 21 octobre.
Retrouvez toutes les caractéristiques techniques de la Surface Duo 2