Écouter la radio en choisissant son programme et son horaire, c’est un peu tout le concept du podcast. Ce format connaît un succès grandissant depuis quelques années : les audiences ne cessent d’augmenter et tout le monde s’y lance, radios, studios indépendants, médias traditionnels, et même amateurs. Décryptage d’un phénomène.
Dans les transports, à la maison lors d’une session ménage ou cuisine, en faisant du sport… Nicolas consacre une partie de son temps libre à écouter des podcasts. Armé de son téléphone et d’une connexion Internet parfois fluctuante – heureusement pour lui, ce format ne requiert pas d’être équipé d’une fibre toute-puissante –, il en profite pour rattraper quelques émissions de radio diffusées durant son temps de travail (replay), mais aussi découvrir certains contenus originaux diffusés uniquement en ligne (podcast natif), sur des sujets qui l’intéressent particulièrement : culture geek, histoire et littérature ont sa préférence.
Aujourd’hui, difficile de passer à côté de ce format dont le nom a été créé en 2004 par un journaliste britannique. Il est la contraction des mots « iPod » et « broadcast » (« diffusion »), et est même entré dans le dictionnaire. Ainsi, Le Robert le définit comme un « fichier audio ou vidéo diffusé par Internet, destiné à être téléchargé ». Et si ce divertissement et nouveau mode de consommation de l’information plaît autant, c’est en partie grâce à sa facilité d’accès et à la grande variété des contenus proposés.
D’ailleurs, Nicolas est loin d’être un cas à part. En France, 17,6 millions d’auditeurs écoutent des podcasts chaque mois, avec une moyenne d’âge de 44 ans, soit 17 % d’augmentation en un an. Et ce phénomène est loin de s’arrêter aux frontières de notre pays : dans le monde, le nombre d’auditeurs de podcasts a augmenté de 70 % en moins de trois ans, et il devrait atteindre plus de 500 millions d’ici la fin de l’année 2024. La demande étant là, l’offre suit également : on est passé de 600 000 podcasts disponibles en 2020, à plus de 2,4 millions trois ans plus tard. Si l’on parle en nombre d’épisodes, on est même aux alentours de 66 millions, ce qui laisse un très grand choix aux auditeurs.
De la place pour tout le monde
Qu’il s’agisse de replays ou de natifs, les podcasts traitent de thèmes très variés : culture et société, sciences et actualités sont par exemple les genres les plus populaires en France, en nombre de téléchargements. Au-delà des thèmes infinis, le podcast a aussi l’avantage de présenter un coût limité pour ceux qui s’y lancent : un micro et un logiciel de montage, même rudimentaires, ainsi qu’une connexion Internet suffisent pour s’essayer à ce format. Partant de là, les podcasts attirent une pluralité d’acteurs : grandes émissions de radio et de télévision, médias en ligne, entreprises, créateurs de contenus, et même amateurs ; aujourd’hui, tout le monde s’y essaie, avec plus ou moins de succès.
En France, Transfert, le podcast de Slate Audio, a été le plus écouté en 2022 d’après le classement ACPM : les 53 épisodes inédits ont généré plus de 13,5 millions de téléchargements. Ce podcast permet chaque semaine aux auditeurs de découvrir des histoires vraies, parfois insolites, souvent émouvantes, d’anonymes qui racontent au micro un moment intense de leur vie. Dans un style tout à fait différent, Les Actus du jour d’Hugo Décrypte fait aussi partie des plus écoutés en France. Il s’agit là d’un podcast tiré de la chaîne YouTube éponyme du créateur – 1,9 millions d’abonnés –, qui revient en quelques minutes sur les grands faits d’actualité quotidiens.
Il n’y a cependant pas besoin d’avoir des millions d’abonnés sur les réseaux sociaux pour se lancer dans le podcast… et trouver son public. Bi-Bop, un podcast sur les années 1990 (télévision, musique, films, faits marquants…) qui décortique chaque mois une année de la décennie, a été créé en décembre 2020 par trois trentenaires lyonnais et compte aujourd’hui plus de 60 épisodes et 270 000 écoutes depuis le lancement.
Au-delà de l’écoute en solitaire, les podcasts sont aussi un vecteur de partage : 64 % des parents auditeurs en font écouter à leurs enfants et 79 % des auditeurs en recommandent à leurs proches. La preuve qu’essayer le podcast, c’est presque déjà l’adopter.
4 enceintes pour écouter ses podcasts partout
JBL Charge 5 Wi-fi
Avec sa qualité de son optimale, sa connectivité wifi et Bluetooth, et ses 20 heures d’autonomie de batterie, cette enceinte permet de profiter de ses podcasts préférés du lever au coucher. Avantage non-négligeable : elle résiste à l’eau et à la poussière.
Marshall Middleton
Avec sa conception robuste, cette enceinte Bluetooth n’est rien d’autre que la plus puissante pour la maison et l’extérieur. Ses quatre haut-parleurs permettent une expérience immersive totale, peu importe là où l’on se trouve. L’autonomie est de 20 heures.
Sony SRS XE-300
Un son longue portée, 24 heures d’autonomie et une charge rapide : cette enceinte a des arguments pour séduire. Elle est étanche et résistante à l’eau salée et permet d’écouter ses podcasts préférés jusque sur la plage.
JBL Go 3
Équipée d’une boucle intégrée, l’enceinte JBL Go 3 est ultra compacte et s’emporte partout : dans la voiture, accrochée à un sac ou posée sur un meuble à la maison, elle séduit par son aspect nomade.