Actu

TikTok : un juge américain risque la révocation pour des vidéos « inappropriées »

05 juillet 2023
Par Kesso Diallo
Gary Wilcox est accusé d'avoir enfreint trois règles du Code de déontologie judiciaire.
Gary Wilcox est accusé d'avoir enfreint trois règles du Code de déontologie judiciaire. ©Funstock / Shutterstock

Gary Wilcox, juge dans le New Jersey, est sous le coup d’une plainte pour la publication de vidéos problématiques en raison de leur contenu ou de leur lieu de tournage.

Juge dans le Comté de Bergen, dans le New Jersey aux États-Unis, Gary Wilcox était connu sous le pseudonyme de « Sal Tortorella » sur TikTok. Il est actuellement sous le coup d’une plainte déposée par le conseil disciplinaire du Comité consultatif sur la déontologie judiciaire, qui l’accuse d’avoir publié 40 vidéos inappropriées sur le réseau social. Publiées entre avril 2021 et mars 2023, elles sont considérées comme problématiques en raison de leur contenu ou de leur lieu de tournage.

Des vidéos inappropriées

Les vidéos contiennent en effet des paroles grossières, des références à la violence ou encore au sexe. Gary Wilcox s’est par ailleurs filmé dans le palais de justice, son cabinet et dans son lit, apparaissant dans sa robe de magistrat ou partiellement habillé. Une des vidéos le montre, par exemple, traverser le palais de justice avec la chanson Get Down de Nas. « La chanson contient des paroles explicites concernant une affaire pénale et une fusillade dans une salle d’audience ainsi que des termes désobligeants et discriminatoires, des références à la drogue et aux gangs, et le meurtre d’un médecin dans un hôpital qui a soigné un autre membre de gang », indique la plainte.

Pour le conseil disciplinaire, le juge « a fait preuve d’un manque de jugement (…) d’un manque de respect pour le pouvoir judiciaire et d’une incapacité à se conformer aux normes de conduite élevées attendues des juges » en publiant ces vidéos. Il estime aussi que Gary Wilcox a enfreint trois règles du Code de déontologie judiciaire. Celles-ci obligent les juges « à observer des normes de conduite élevées afin que l’intégrité et l’indépendance de la magistrature puissent être préservées »« à éviter les irrégularités et l’apparence d’irrégularité » et enfin, « à mener leurs activités extrajudiciaires d’une manière qui ne jetterait pas un doute raisonnable sur la capacité du juge à agir de manière impartiale en tant que juge ».

Gary Wilcox dispose d’un délai de 20 jours pour répondre à la plainte du conseil disciplinaire, qui organisera ensuite une audience. S’il est conclu qu’il a violé le Code de déontologie judiciaire, il pourrait faire face à des mesures disciplinaires allant d’une simple réprimande à une révocation.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin