Le service Google Messages sur le web bénéficie enfin d’une fonctionnalité très demandée de ses utilisateurs et utilisatrices : la possibilité de répondre à un message précis dans un chat.
Google Messages existe depuis de longues années sur smartphones mais est aussi arrivée plus récemment sur ordinateurs. Le service du géant ne bénéficie pas d’un suivi aussi régulier que son équivalent sur téléphones, c’est pourquoi il faut parfois attendre longtemps, comme ici, pour avoir des fonctionnalités considérées comme basiques aujourd’hui.
On ne se perd plus dans les discussions enflammées
La dernière mise à jour importante de Google Messages sur le web remontait à mars dernier et incorporait les pastilles indiquant le statut du message. Quatre pastilles indiquaient l’état du message de son envoi à sa réception et sa lecture par l’interlocuteur. En soi, des indications de base que l’on retrouve sur n’importe quelle application de messagerie instantanée depuis des années. C’est la même chose pour cette fonction de réponse directe à un message précis sur les chats RCS, cette nouvelle norme poussée par Google pour remplacer à terme le SMS.
Auparavant, en passant sa souris sur le message voulu, seules des options Copier, Supprimer ou Réagir avec un émoji (sept émojis seulement sont disponibles sur le web en réaction) étaient disponibles. Désormais, une petite flèche vers la gauche s’affiche, permettant donc de répondre directement à un message envoyé précédemment, sans perdre le fil de la discussion donc. Une fonction encore une fois présente sur une majorité de messageries instantanée mais intégrée à Google Message sur smartphone à la fin de l’année dernière.
Une expérience plus proche du smartphone
Google Messages n’est pas le plus utilisé sur le web, effectivement. Mais Google y a intégré un gros outil de synchronisation entre différents appareils, dont son ordinateur, pour permettre justement une utilisation sur l’appareil de notre choix. Messages étant une progressive web app, donc un service permettant aux utilisateurs et utilisatrices de vivre une expérience équivalente à celle d’une application native, celle-ci se doit de se rapprocher le plus possible de sa version smartphones.
Google pourrait apporter d’ici peu cette fonctionnalité sur les tablettes Android, qui n’en bénéficient pas encore, comme l’a relevé le site 9to5Google. Rappelons que Google Messages ne fonctionne pas comme des services comme Messenger puisqu’il requiert d’avoir un téléphone Android pour s’identifier sur le web via un QR code et pouvoir envoyer des SMS via ce moyen.