Ces nouveaux outils permettront aux internautes d’accéder à des guides d’achat et des résumés d’avis générés par l’intelligence artificielle.
À l’heure où nombre d’internautes font leurs achats sur Internet, Microsoft veut leur faciliter la tâche à l’aide de l’intelligence artificielle (IA). La société a annoncé, jeudi, l’arrivée de nouveaux outils alimentés par cette technologie sur son moteur de recherche Bing et son navigateur Edge. Objectif : « vous aider à faire vos achats et à économiser en toute confiance, en exploitant la puissance de l’IA pour faciliter la découverte, la recherche et la finalisation de votre achat, le tout en un seul endroit avec des informations dont vous avez besoin auprès de sources expertes ».
Des guides d’achat personnalisés
Le premier outil permettra aux consommateurs d’accéder à des guides d’achat générés par l’IA. Dans son article de blog, Microsoft donne l’exemple des fournitures scolaires. Si une liste est fournie pour la plupart des années scolaires, ce n’est pas le cas à l’université. Son moteur de recherche pourrait alors aider les étudiants à savoir ce dont ils ont besoin. Il suffira de taper « fournitures scolaires » dans la barre de recherche et « votre assistant d’achat pour le Web effectuera la recherche pour vous, en utilisant l’IA pour générer un guide d’achat personnalisé qui vous indique ce qu’il faut rechercher dans chaque catégorie », assure l’entreprise.
Cet assistant leur suggérera également des produits, et affichera les caractéristiques de plusieurs articles similaires dans « un tableau de comparaison intelligent » afin qu’ils puissent rapidement les comparer sans avoir à consulter différents sites Web. Disponibles dans Bing Chat aux États-Unis, ces guides d’achat seront plus tard déployés sur d’autres marchés. Ils sont aussi en cours de déploiement sur Edge dans le monde entier.
Trouver le meilleur prix et le meilleur moment pour l’achat d’un produit
Le second outil résumera, lui, les avis des acheteurs sur un produit spécifique à la demande des internautes. Ce résumé fourni par Bing Chat inclura les principales informations et opinions populaires sur l’article concerné. En cours de déploiement, cette fonctionnalité sera accessible dans le monde entier.
Enfin, Microsoft a dévoilé d’autres outils afin d’aider les consommateurs à trouver le meilleur prix et le meilleur moment pour acheter un produit. Parmi eux figure Price Match qui surveille le prix d’un article après son achat par un internaute. Dans le cas d’une baisse, celui-ci pourra alors demander un remboursement auprès du détaillant qui lui a vendu le produit. Cette fonctionnalité sera bientôt déployée aux États-Unis. On ignore pour le moment si et quand elle sera disponible dans d’autres pays.