Actu

Même en festival, la détection d’accident de l’iPhone 14 peut s’activer. Comment l’éviter ?

26 juin 2023
Par Benjamin Logerot
Pour ne pas boucher les lignes de communication avec les secouristes, il est recommandé de désactiver la détection d'accident sur les iPhone 14.
Pour ne pas boucher les lignes de communication avec les secouristes, il est recommandé de désactiver la détection d'accident sur les iPhone 14. ©Piotr Piatrouski / Shutterstock

Le système de détection d’accident des derniers iPhone et Apple Watch met à rude épreuve le système de secours des festivals.

Le témoignage du directeur d’un centre d’appel de secours aux États-Unis met une nouvelle fois la lumière sur la nouvelle fonctionnalité d’Apple sur ses iPhone 14 et Apple Watch. Le nombre de faux appels d’urgence a explosé lors de l’édition 2023 d’un festival, et cela est un problème.

Cinq fois plus d’appels

Apparue l’année dernière sur les iPhone 14 et les Apple Watch Series 8, SE et Ultra, la détection des accidents sur ces appareils est un moyen efficace de prévenir automatiquement les secours en cas de difficulté. Mais les capteurs de cette fonctionnalité sont peut-être un peu trop sensibles et les usages ne sont pas encore au point. La détection d’accident entraine régulièrement de faux appels auprès des centres de secours après une chute à ski ou dans un manège à sensations fortes par exemple. Désormais, nous savons que même le fait de danser dans une foule peut activer l’option.

https://www.youtube.com/watch?v=ZqqraWbJWjA&ab_channel=Apple

C’est ce qu’a rapporté le média américain local WKRN, qui a pu échanger avec le directeur du centre de communication du 911 dans le conté de Coffee dans le Tennesse. Conté dans lequel se trouve la ville de Manchester où se tenait le festival Bonnarro, ayant rassemblé quelque 80 000 personnes sur plusieurs jours. Lors du festival, l’homme a constaté que le nombre de faux appels d’urgence avait été multiplié par cinq par rapport aux autres éditions. Évidemment, les équipes de secours ont rapidement pointé du doigt le dispositif d’Apple.

Des solutions simples

Les secouristes ont été obligés de contacter Apple pour rapporter ce grand nombre de faux positifs. Les deux parties ont réussi à trouver des solutions et des messages ont été diffusés pendant le festival, invitant les participants à la vigilance. Une initiative qui a fonctionné, puisque le nombre de faux positifs aurait chuté entre 40 et 60 %. Avec le début de l’été, c’est donc la saison des festivals qui débute en France. La première véritable saison avec l’existence de la détection d’accident d’Apple, ou même des autres marques qui ont intégré un tel dispositif à leurs appareils.

Il est alors important de suivre quelques bonnes pratiques avant d’entrer dans le festival afin de faciliter la tâche des secouristes, qui devront intervenir à de nombreuses reprises, notamment à cause des fortes chaleurs. Par exemple, il est conseillé de désactiver la fonctionnalité à l’entrée du festival. Éteindre son portable pendant un concert peut aussi être une solution car cela évitera de déclencher la fonction. Celle-ci affiche une première notification pendant 20 secondes, pour laisser le temps à la personne d’annuler l’appel ou de confirmer le contact des secours. Passé ce délai, et sans action de la part du possesseur du smartphone, l’appareil appelle automatiquement les secours et leur partage la position exacte où se rendre.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin