Une des nouvelles façons de protester contre les changements d’accès à l’API de Reddit consiste à passer une communauté en NFSW. Une action qui ne plait absolument pas à l’entreprise.
Celle-ci, via plusieurs employés modérateurs du forum géant, a pris des mesures et a suspendu plusieurs modérateurs de subreddit à l’origine de ces changements. Plusieurs témoignages expliquent au site The Verge la dureté des mesures disciplinaires, qui semblent cependant fonctionner.
La protestation ne faiblit pas
Depuis le début de cette semaine, plusieurs communautés Reddit ont décidé de passer leur page en NSFW (Not Safe For Work) pour protester contre le traitement infligé aux modérateurs et le changement de politique d’accès à l’API du réseau géant. Celui-ci devient payant, condamnant de ce fait nombre d’applications tierces qui en dépendaient. Passer un subreddit en NSFW change plusieurs choses. Les utilisateurs et utilisatrices doivent confirmer qu’ils ont au moins 18 ans pour y accéder, les personnes utilisant l’application smartphone de Reddit doivent être connectés à leur compte pour voir les publications et les communautés NSFW ne sont pas éligibles à la publicité.
Bien souvent, un subreddit NSFW contient ou des images à caractère sexuel ou violentes et sensibles. Mais ici, il ne s’agit que d’une façon de protester. Même si des groupes ont abusé de ce statut et ont effectivement remplacé leurs publications par des contenus à caractère sexuel, la plupart n’effectuent cette action que pour ralentir les visites sur Reddit et les rentrées d’argent. Et cela ne plait pas du tout aux modérateurs de l’entreprise. Un employé, sous le pseudo ModCodeofConduct, a publié un message hier en réponse à une question. Celui-ci indique que passer d’une communauté SFW à NSFW est inapproprié pour les membres et inacceptable d’un point de vue plus global.
Des sanctions jugées inappropriées
Pour ModCodeofConduct, et donc pour Reddit, marquer « de manière incorrecte une communauté est une violation à la fois de la politique de contenu (règle 6) et du code de conduite du modérateur (règle 2) ». En conséquence, plusieurs modérateurs des subreddits ayant changé leur statut en NSFW ont été suspendus par Reddit (certains ont cependant été réintroduits depuis). Les punitions infligées par le site ont finalement obligé un certain nombre de subreddit à revenir à leur statut d’origine. Certains modérateurs ont même reçu ce qu’ils considèrent comme des menaces de la part de ModCodeofConduct, dont un message a été partagé à The Verge par un modérateur du r/formula1.
« Bien que nous puissions voir que vous n’avez pas commencé à encourager les contenus sexuellement explicites à envahir le subreddit, nous devons séparer votre communauté des communautés qui adoptent ces comportements afin que l’équipe de modération de votre communauté ne soit pas considérée comme complice. Veuillez corriger le marquage NSFW sur votre subreddit afin que nous puissions séparer votre communauté de ceux qui causent du tort. »
Ce message a été la goutte de trop pour le modérateur, qui a décidé d’arrêter son activité face aux réponses du PDG de Reddit, aux changements de l’API et au comportement de ModCodeofConduct. La contestation continue cependant avec, au moment où ces lignes sont écrites, près de 3 000 subreddit encore marqués en privé ou à l’accès restreint selon une chaîne Twitch suivant cette mobilisation.