La réalisatrice américaine est de retour avec un biopic sur Priscilla Presley, épouse d’Elvis Presley. Le film est attendu pour octobre.
Un an après Elvis (2022) de Baz Luhrmann, le roi du rock’n’roll inspire un nouveau cinéaste, à ceci près que l’intrigue se concentrera sur la femme de l’artiste, Priscilla Presley. Le studio A24 vient de dévoiler les premières images du sobrement intitulé Priscilla (2023), biopic de Sofia Coppola sur la veuve d’Elvis Presley.
Attendu pour octobre prochain aux États-Unis, et dépourvu pour le moment d’une date de sortie française, le film aura pour interprètes principaux Cailee Spaeny et Jacob Elordi, succédant ainsi à Austin Butler dans le rôle du rockeur. Le long-métrage est adapté du livre Elvis et moi, signé en 1985 par Priscilla Presley et Sandra Harmon. Il s’agit du premier film de Sofia Coppola depuis On the Rocks (2020), avec Bill Murray et Rashida Jones.
La « Elvismania » gagne le cinéma
En 2022, Baz Luhrmann présentait Elvis, biopic avec Austin Butler dans le rôle titre. Centré sur la relation trouble entre l’artiste et le Colonel Tom Parker (Tom Hanks), le film avait connu un grand succès en salles, avec 285 millions de dollars de recettes récoltées. Le rôle de Priscilla Presley, épouse du « King » de 1967 à 1983, était alors tenu par Olivia DeJonge.
Pour l’adaptation de ses mémoires, Sofia Coppola a quant à elle choisi Cailee Spaeny, connue pour ses rôles dans Vice (2018) d’Adam McKay et la série Mare of Easttown. À sa sortie, le livre Elvis et moi de Priscilla Presley s’était retrouvé numéro 1 des ventes et avait par la suite déjà fait l’objet d’une adaptation à la télévision. Dans ses mémoires, l’Américaine revenait sur son mariage et les raisons de leur séparation en 1973, quatre ans avant le décès d’Elvis Presley. De leur union est née Lisa Marie Presley disparue le 12 janvier 2023 à l’âge de 54 ans.
En 2024, Cailee Spaeny sera à l’affiche d’un nouveau film Alien par Fede Alvarez, réalisateur de Don’t Breathe (2016). L’actrice jouera également dans Civil War, film d’action d’Alex Garland, auteur de Men en 2022.