Le géant Discord a dévoilé de nouveaux plans à destination des créateurs et créatrices de la plateforme. Il sera bientôt possible de diversifier les rentrées d’argent en plus des abonnements.
Depuis quelques mois, l’entreprise Discord met en place des moyens pour les personnes tenant des serveurs communautaires leur permettant de dégager des revenus. La plateforme disponible sur ordinateurs, tablettes et smartphones en ajoute de nouveaux en rendant possible la vente de « téléchargeables » et en ajoutant des fonctionnalités.
Vendre en ligne
Discord tente de nombreuses choses pour développer ses fonctionnalités et ses revenus depuis l’explosion de son utilisation. Les modes Nitro ont assurément été un succès. Mais désormais, la plateforme est entrée dans une nouvelle dimension: celle des serveurs communautaires et de créateurs et créatrices, rassemblant des milliers de personnes. À la fin de l’année dernière, l’application a mis en place aux États-Unis la possibilité de s’abonner de manière payante à un serveur, afin d’avoir accès à plus de fonctionnalités et d’avantages. Un modèle semblable à Twitch par exemple.
Discord a annoncé hier le lancement dans les mois qui viennent d’une nouvelle façon de se faire de l’argent, en permettant la vente d’objets téléchargeables. Par exemple, un créateur ou une créatrice pourra vendre sur son serveur des e-book, des guides de gaming ou encore des fonds d’écrans numériques. Ces « téléchargeables », comme les appelle Discord, seront accessibles via un magasin en ligne dédié, lui aussi en test.
Un nouveau type de salon disponible
Dans l’article de blog explicatif, Derek Yang, chef de produit de Discord, détaille également l’arrivée d’un tout nouveau type de salon réservé aux serveurs communautaires ayant activé les abonnements, donc seulement pour les Américains pour le moment. Ces salons Médias, en bêta depuis un petit mois, se présentent comme une alternative aux salons plus généraux, réservée à la publication d’images, de vidéos ou de fichiers. Une façon pour les créateurs et créatrices d’y poster des contenus exclusifs pour leurs abonnés par exemple. Les non-abonnés sur le serveur ne verront qu’une image floutée.
Enfin, Discord a décidé de rendre la préparation d’un serveur à abonnement plus simple en mettant à disposition des templates de paliers d’abonnement. La personne peut alors choisir un des templates disponibles et ensuite, le personnaliser pour correspondre au mieux à sa vision et à sa communauté. On ne sait pas encore lorsque toutes ces fonctionnalités seront disponibles en dehors des États-Unis mais en ajoutant ces options, Discord semble se positionner en véritable alternative dans une époque où les géants Twitter et Reddit perdent des utilisateurs, à la recherche de leur nouvelle maison dédiée aux communautés.