Article

7 astuces pour trier efficacement ses photos sur smartphone

26 juin 2023
Par Florence Santrot
7 astuces pour trier efficacement ses photos sur smartphone
©Remo

Une photo aussitôt prise, aussitôt oubliée ? Bien souvent, face à la masse de clichés, on repousse le tri à plus tard. Ou à jamais. Il existe pourtant des méthodes simples pour faire un grand nettoyage et ne garder que l’essentiel.

1 Stockez tout au même endroit

La première règle est de ne pas avoir ses photos numériques rangées à différents endroits, sous prétexte d’utiliser de multiples services gratuits – mais limités en espace – ou d’avoir recours à plusieurs applications qui fonctionnent chacune de manière spécifique. Si vous en avez la possibilité, assurez-vous de tout regrouper dans un même cloud ou sur le même appareil. La plupart des services proposent des solutions pour rapatrier de larges volumes de photos de manière relativement indolore. Les deux services les plus populaires sont Google Photos (dont la liaison avec les smartphones Android est particulièrement facile, mais qui est aussi compatible avec un iPhone) et Apple Photos (et donc, indirectement, iCloud, pensé pour l’écosystème Apple).  Dans le cas où vous avez plusieurs appareils et systèmes de stockage, alors le mieux sera sans doute de tout télécharger sur votre ordinateur pour ensuite faire le tri avec un logiciel de traitement des photos comme Adobe Lightroom, par exemple.

À lire aussi

2 Créez-vous une routine

Plutôt que d’être pris de vertige rien qu’en regardant le nombre total de photos, pensez par fractions. Concentrez-vous sur un mois d’une année puis passez au mois suivant. Le mieux est de se créer une routine : au rythme qui vous convient (une fois par semaine, une fois par mois par exemple), fixez-vous comme objectif de faire le tri dans une série de clichés. Vous pouvez faire un premier passage en revue pour identifier vos favoris (cliquez sur l’étoile sur Android et sur le cœur sur un iPhone). Ensuite, revenez sur les autres photos pour supprimer les doublons (et plus si affinité), les photos floues, les ratées, les captures d’écran qui n’ont plus d’utilité, etc. Fastidieux ? Cela vous prendra rarement plus de 5-10 minutes par série de photos et, surtout, vous avez tout le temps ! Faire un peu, lentement, c’est toujours mieux que ne jamais rien faire, non ?!

Autre option, variez les plaisirs au fil de l’eau :

  • Chaque semaine : supprimez les photos qui, rétrospectivement, sont ratées, et mettez en favori vos préférées.
  • Chaque mois : classez les photos du mois précédent dans leurs albums correspondants, puis assurez-vous que l’ensemble soit bien sauvegardé dans un cloud ou sur un ordinateur.
  • Une fois par an, vous pouvez utiliser les albums ainsi créés au fil du temps pour imprimer un petit livre, créer un calendrier illustré ou tout autre cadeau décoré de vos plus beaux clichés.

3 Optez pour une appli qui fait le travail à votre place ou presque

Si l’idée de cette routine vous rebute, sachez qu’il existe des applications qui sont spécialisées dans le nettoyage des fils photos. On peut citer par exemple l’excellente Gemini Photos. Hélas pour les possesseurs d’Android, celle-ci n’est disponible que sur iPhone. Cette appli identifie les photos similaires, quand vous prenez sept fois le même selfie ou presque ou que vous avez photographié la même fleur sous toutes les coutures. En prime, Gemini Photos vous suggère la meilleure à conserver. Elle détecte aussi les doublons, les vidéos les plus lourdes, les captures d’écran et les photos d’écran d’ordinateur ou de flyers par exemple. Tous ces clichés utiles sur le moment mais qui ne font sans doute plus sens 3 mois après. Et les images flous ? Hop direct à la poubelle ! Mais pour bénéficier de cet outil surpuissant, il faudra dégainer sa CB : l’abonnement est de 21,99 €/an (ou 39,99 € en achat définitif). Sur Android, il n’y a pas d’app similaire, mais on peut néanmoins vous conseiller Remo Duplicate Photos Remover (compatible également pour iOS). Comme son nom l’indique, cette app traque les doublons (et les triplons, et les quadruplons…) et va vous suggérer laquelle conserver. Gros avantage : elle est gratuite.

4 Créez des albums

C’est aussi un bon moyen pour faire le tri et ne plus se sentir submerger. Créer des albums dédiés aux vacances, aux enfants, à votre animal de compagnie, à un anniversaire qui a une valeur particulière… Le mieux est encore de faire un inventaire mental des photos que vous souhaitez prendre (votre passion pour des photos de poignées de portes, vos plus belles photos macro de fleurs, etc.), puis de créer vos albums en fonction de ce qui a du sens à partir de cela.

5 Créez un album de photos à retoucher

Vous avez pris une belle photo, mais vous voyez immédiatement les petites améliorations qu’il faudra faire ? Si vous n’avez pas le temps de remettre l’horizon d’aplomb, d’éclaircir un peu les ombres ou de recadrer à la volée, il est utile de créer un dossier dédié aux photos à retoucher. Et hop, quand vous êtes dans les transports, entre deux réunions ou dans la salle d’attente d’un médecin, traitez quelques photos (sur Photoshop ou directement avec les outils mis à disposition par le smartphone) et replongez-vous en prime dans de précieux souvenirs. Une fois rectifié, pensez à reclasser le cliché dans un autre album ou à le désélectionner de celui des retouches, a minima.

6 Triez grâce à l’option recherche

De plus en plus, les applications photos de vos smartphones permettent une recherche fine. On peut donc faire un tri selon un lieu, l’identification d’un visage, s’il s’agit d’un selfie, etc. Cela permet de se concentrer sur un seul type de clichés et de réaliser si on abuse vraiment sur la conservation de la même photo avec d’infimes différences ou si toutes ces photos de slides d’une présentation d’il y a 6 mois ont clairement perdu de leur intérêt majeur. Appuyez sur le bouton « sélectionner » pour trier en séries et gagner ainsi du temps.

7 Partagez les bons moments

C’est toujours mieux si on partage ses souvenirs. Vous rentrez de vacances en famille ou avec vos amis et vous avez trié l’album dédié ? Partagez-le à distance afin que d’autres puissent y ajouter leurs plus beaux clichés. Ce sera l’occasion de découvrir des moments immortalisés sous un autre angle, des cadrages plus intéressants, etc. Ensuite, proposez de faire un tri de l’ensemble pour n’en garder que l’essentiel et ne pas alourdir pas le stockage de tout le monde. Et, comme cela, chacun peut aussi imprimer les photos de son côté sans la perte de qualité inhérente à un partage sur WhatsApp, par exemple.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin