Les aventures de Thorfinn durant la deuxième saison de sa saga s’achèvent aujourd’hui avec l’épisode 24. Mais son périple n’est pas terminé.
Depuis le mois de janvier, la deuxième saison de la série ultra-populaire Vinland Saga a rythmé chaque semaine la vie de ses spectateurs, avec un nouvel épisode diffusé en simulcast sur Crunchyroll en France. S’appuyant sur le manga original de Makoto Yukimura, cette suite, diffusée trois ans après la première saison, a changé de studio d’animation au passage.
Après Wit Studio (L’Attaque des Titans, Spy X Family), c’est MAPPA (Chainsaw Man, Jujutsu Kaisen) qui a pris le relais, avec un certain brio. L’auteur du manga lui-même les a même félicités pour cette adaptation respectueuse et fidèle de sa création.
Les aléas du Valhalla
Le public a pourtant parfois eu du mal avec cette dernière saison. Avec un rythme plus lent et des enjeux plus proches de l’introspection pour son héros, les épisodes se montraient toutefois fidèles au manga, que les spectateurs imaginaient souvent, à tort, comme un shōnen. Avec l’arrivée du personnage d’Einar, ce changement démontre en fait l’appartenance de Vinland Saga au genre seinen, plus adulte dans le ton, et qui fait l’originalité de la saga (outre l’exploration du mythe viking).
Autre reproche souvent formulé, la qualité de l’animation suite au changement de studio, qui n’aurait pas été aussi bonne. Néanmoins, difficile de voir dans la production de MAPPA une forme de retrait, plutôt qu’un changement d’orientation. L’omniprésence des combats dans la première saison a forcément joué un rôle subjectif dans l’appréciation des spectateurs.
Drakkar en cale sèche
Pour les lecteurs du manga comme pour le public ayant apprécié ce glissement vers des thématiques plus adultes, le dernier épisode sera forcément accompagné d’une grande tristesse. Mais, dans un tweet de remerciements à la communauté, l’un des artisans de cette deuxième saison, Takahiko Abiru (Hunter X Hunter), n’a pas pu s’empêcher de glisser un petit teasing. Car à l’évidence, la saison 3 est déjà prévue.
En effet, seule une centaine de chapitres ont déjà été portés à l’écran, ce qui en laisse tout autant à adapter, d’autant que le manga est toujours en cours de publication. Après l’arc de l’esclavage de cette saison 2, celui de l’expédition de l’est promet de nouvelles aventures plus dynamiques, mais que l’on ne devrait pas découvrir avant 2025, au plus tôt. Avec la fin de la saison 3 de Demon Slayer, la période est décidément bien triste pour les habitués de simulcasts.