Les aventures de Senku et sa bande pour rebâtir une civilisation vont marquer une pause, mais reprendront dès cette année.
Dans le monde des animes, il n’y a pas que Demon Slayer et L’Attaque des Titans. Pour preuve, l’adaptation par les studios TMS Entertainment (Baki, diffusé en ce moment sur Netflix) du manga Dr Stone de Riichirō Inagaki et Boichi, a réussi à imposer son scénario original et ses personnages attachants. Alors que le premier cours de la saison 3 s’est achevé le 15 juin dernier, TOHO vient de mettre en ligne le teaser de la partie 2 sur sa chaîne YouTube.
Avec un mélange d’extraits de l’anime, le réalisateur Shuhei Matsushita a souhaité proposer sa version du clip de la chanson de la star japonaise Hui Ishizaki, « Wasure Itagaki ». Ce morceau avait déjà servi d’opening à la saison 3 de Dr Stone, faisant un carton sur YouTube et enregistrant pas moins de 1,4 million de vues en trois mois.
Un été pétrifié
Les 11 épisodes du premier cours de la saison 3 ont vu Senku Ishigami et ses amis du Royaume de la Science se battre pour parvenir à reconstruire la civilisation, après l’incroyable pétrification de la population mondiale. Outre les codes habituels du shōnen, Dr Stone s’appuie sur la nécessité de tout réinventer pour donner quelques notions scientifiques élémentaires, offrant un second niveau de lecture passionnant à ce retour en arrière, au tout début des progrès de l’humanité –sans bien sûr négliger combats, aventures et humour, qui ont rythmé les 11 épisodes du premier cours. On sait enfin quand sera diffusée sa suite, prévue pour le mois d’octobre 2023.
Attention, « Docteur Spoil »
Alors, que faut-il attendre de cette fin de saison 3 ? Ce second cours devrait enfin couvrir la conclusion de l’arc de l’Île au trésor du manga, et donc la bataille opposant le Royaume de la Science à un redoutable ennemi capable d’utiliser le rayon pétrificateur pour son propre compte.
Pour en venir à bout, les nouveaux pionniers de l’humanité pourront compter sur la capsule Soyouz et les secrets qu’elle renferme, qui pourraient bien leur donner un avantage décisif. Rendez-vous cet automne pour voir comment Senku, avec son intelligence de HPI, saura déjouer les plans machiavéliques des pétrificateurs.