La mode de l’IA se répand comme une trainée de poudre dans le monde et la société. Dernier outil populaire à en bénéficier : la plate-forme Wordpress.com.
Automattic, l’entreprise qui possède notamment WordPress.com mais aussi Tumblr et WooCommerce, a annoncé avoir déployé un nouvel assistant IA sur son célèbre outil de gestion de contenu sur ordinateurs.
Un nouvel assistant
Les outils numériques du quotidien sont presque tous en train de se transformer, en suivant l’explosion de l’adoption de fonctionnalités propulsées par l’intelligence artificielle. Microsoft déploie l’IA de partout où il peut, que ce soit sur son moteur de recherche Bing, Word ou même son OS Windows, avec Copilot. Google est également entré dans la danse avec Bard. Les plus grands acteurs de l’édition de contenu ont suivi, comme Notion et Grammarly. C’est désormais au tour de WordPress.com, via sa société mère Automattic, d’accueillir un assistant IA.
Selon HTTP Archive, le CMS possédait 35 % des parts de marché dans le monde en 2022 et propulse des millions de sites web. L’outil est de loin le plus utilisé dans son domaine, le deuxième étant Wix, avec 2 % de parts de marché. Les sites utilisant ce gestionnaire de contenu peuvent désormais ajouter un bloc « Assistant IA » dans leurs articles ou leurs pages, mais seulement s’ils possèdent l’extension Jetpack. Il suffit alors de taper un prompt et l’outil générera du texte en se basant sur le contenu écrit dans le bloc.
Trouver son ton
Jetpack AI Assistant se veut un outil puissant, capable de remplir à lui seul des pages entières de textes. La page de l’extension nous indique que l’IA peut générer des articles de blog, des pages détaillées, des listes structurées ou encore des tableaux détaillés. L’assistant est même capable de générer un résumé d’un article et de suggérer un titre à écrire. Autre possibilité offerte par l’outil : choisir le ton à employer dans son texte. L’IA peut changer le ton d’un article pour le rendre plus formel, plus léger ou plus ironique par exemple.
Selon Automattic, l’assistant IA de Jetpack est supporté dans une douzaine de langues, dont le français, le coréen et l’espagnol, permettant ainsi de traduire rapidement des pages de textes d’une langue à l’autre. L’outil dispose d’une version d’essai gratuite limitée à 20 requêtes. Il faudra s’affranchir de 11 € par mois pour avoir accès à l’entièreté de l’outil, sans limite de requêtes.