Actu

Elon Musk est de nouveau l’homme le plus riche du monde

05 juin 2023
Par Kesso Diallo
Le milliardaire a retrouvé la première place en partie grâce au rebond de Tesla en Bourse.
Le milliardaire a retrouvé la première place en partie grâce au rebond de Tesla en Bourse. ©mundissima / Shutterstock

Le milliardaire est repassé devant Bernard Arnault, le PDG de LVMH, retrouvant sa place de numéro un avec une fortune estimée à 199 milliards de dollars.

Elon Musk a récupéré sa place d’homme le plus riche du monde. D’après le classement de référence des milliardaires réalisé par le groupe financier américain Bloomberg, il est repassé devant le Français Bernard Arnault mercredi dernier, avec une fortune estimée à 192 milliards de dollars, contre 187 milliards de dollars pour le PDG de LVMH. Et l’écart se creuse : ce dimanche, la fortune du patron de Tesla et de SpaceX était estimée à 199 milliards de dollars contre 191 milliards pour Bernard Arnault.

Il n’est cependant pas sûr qu’Elon Musk conserve sa place très longtemps. Le PDG de LVMH était passé devant le propriétaire de Twitter pour la première fois en décembre 2022 et depuis, les deux hommes d’affaires sont au coude-à-coude, ne cessant d’osciller entre première et deuxième places. 

Rebond de Tesla en Bourse, difficultés financières pour Twitter

Elon Musk est repassé devant Bernard Arnault en partie grâce au rebond de Tesla en Bourse. Alors que sa fortune est composée à 71% d’actions Tesla, le constructeur automobile a vu son action gonfler de près de 66% depuis janvier dernier. Cela, notamment grâce à une demande en forte progression : la Tesla Model Y est devenue la voiture la plus vendue dans le monde au premier trimestre 2023, une première pour un véhicule entièrement électrique. Outre cet engouement autour de la marque, les actions de Tesla ont aussi bondi avec l’annonce de la mise en service du réseau de superchargeurs aux États-Unis et au Canada pour les véhicules Ford début 2024. 

Elon Musk bénéficie également des difficultés financières de LVMH. En un mois, l’action du groupe de Bernard Arnault a chuté de 6% à la Bourse de Paris, à cause des inquiétudes pesant sur le marché du luxe. Le Français était parvenu à détrôner le propriétaire de Twitter à la suite du rachat du réseau social. Après l’acquisition de la plateforme, Elon Musk a perdu plus de 180 millions de dollars en deux mois, battant le record du monde de la plus grande perte de fortune personnelle de l’histoire. 

La société connaît d’ailleurs des difficultés financières depuis son rachat par le milliardaire. Selon le gestionnaire de fonds Fidelity, actionnaire de Twitter, l’entreprise ne pèse plus qu’un tiers des 44 milliards de dollars demandés lors de sa vente fin 2022. Son estimation ne cesse de chuter avec les décisions prises par Elon Musk, comme l’a expliqué l’agence américaine Bloomberg, précisant que les raisons ayant poussé le gestionnaire de fonds à revoir son évaluation à la baisse ne sont pas connues. Représentant la majorité des revenus de Twitter, les annonceurs sont nombreux à avoir fui la plateforme depuis l’arrivée du patron de Tesla et de SpaceX. Les revenus publicitaires ont aussi baissé avec les défis liés à la modération des contenus, les équipes chargées de la modération ayant été drastiquement réduites. Censé représenter une nouvelle source de revenus, l’abonnement Twitter Blue n’a, lui, pas réussi à décoller avec moins de 1% des utilisateurs mensuels du réseau social y ayant souscrit fin mars.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin