La suite de la série culte se fait attendre. Dans ce contexte, les infos qui circulent sont parfois erronées, même chez Netflix.
Avec Squid Game, Stranger Things reste la série la plus « bankable » de Netflix. Sa saison 4 reste au sommet des audiences enregistrées par la plateforme, conduisant le diffuseur et les frères Duffer à lancer nombre de spin-offs variés à venir. Mais bien évidemment, les spectateurs attendent surtout des informations sur la saison 5, qui sera bel et bien la conclusion des aventures du monde à l’envers. Dans ce contexte, les fans sont à l’affût de la moindre information sur cette suite, n’hésitant pas à harceler les comptes officiels partout dans le monde. Et la France n’y fait bien entendu pas exception.
Béret, baguette et grèves
Sur le compte officiel Netflix France, une information capitale avait été lâchée il y a quelques jours. Selon cette source, la saison 5 serait actuellement en cours de tournage. Mais la joie fut de courte durée pour les futurs spectateurs, avec l’intervention improbable, en réponse au tweet officiel initial, des auteurs de la série eux-mêmes. Ils ont non seulement recadré le compte français, en expliquant qu’avec la grève des scénaristes en cours à Hollywood, tout le chantier était à l’arrêt, mais ils ont aussi taclé les habitudes supposées de notre beau pays, exploitant le cliché véhiculé à l’étranger.
« Running Up That Hill »
En plus de préciser que le tournage n’était pas en cours, les auteurs ont en effet ironisé dans un second message sur le paradoxe qu’un compte en France, pays reconnu pour ses traditionnelles grèves, n’ait pas fait le rapprochement entre la situation actuelle et cette erreur. La grève initiée par la WGA (Writers Guild of America) bloque en effet nombre de séries à l’heure actuelle (des productions Star Wars à DC Comics), tout comme cette future saison 5 de Stranger Things.
Un coup de bâton en bonne et due forme, qui a fait retirer le tweet initial au compte officiel français. On imagine que le pauvre community manager a vécu un moment particulièrement difficile, peut-être dans une simple volonté de rester optimiste et enthousiaste. Comme le chantait Kate Bush, on lui souhaite donc de vite « remonter cette colline ».