Actu

De nouvelles fonctionnalités d’IA débarquent dans Gmail, Docs et Slides

05 juin 2023
Par Benjamin Logerot
La plupart de ces nouvelles fonctionnalités liées à l'IA ne sont pas disponibles en France encore.
La plupart de ces nouvelles fonctionnalités liées à l'IA ne sont pas disponibles en France encore. ©JRdes / Shutterstock

Comme promis par Google lors de son événement I/O plus tôt dans le mois, de nouvelles fonctionnalités liées à l’IA commencent à faire leur arrivée dans les outils de Google Workspace.

Des fonctionnalités utiles mais qui n’arrivent pas encore en France, Google peaufinant encore ses outils d’IA pour les rendre acceptables par l’Union européenne. Slides, Docs et Gmail sont concernés par ces ajouts que Google déploie progressivement.

L’IA générative dans Google Slides

Il y a quelques semaines, le géant Google tenait sa grande conférence I/O. L’entreprise y présentait notamment ses avancées en matière d’intelligence artificielle et comment elles s’intégreraient dans ses outils pour toutes et tous. Une fenêtre de sortie de ces fameux outils, appelés Duet AI, avait même été partagée : début juin. Ce sont donc les utilisateurs et utilisatrices inscrits sur le programme Workspace Labs, dans les pays où il est disponible, qui peuvent s’y essayer désormais. Nous commençons donc avec « Help me visualize » sur Google Slides.

Cette option permet d’écrire dans un petit cadre dédié une description de ce que l’on désire pour que l’IA nous génère une sélection d’images (entre 6 et 8) à placer en arrière-plan ou sur notre présentation. Un menu déroulant sous le cadre permet de choisir dans quel style (illustration, photographie, clip art, etc) les images doivent être générées. Il faudra attendre plus tard dans l’année pour que cette fonctionnalité soit déployée auprès de toutes et tous.

La recherche sur Gmail améliorée

Sur la version smartphone (Android et iOS) de Gmail, Google apporte quelques petits changements boostés par l’IA. Le géant compte améliorer la recherche afin de trouver plus rapidement l’e-mail recherché. L’IA sélectionnera les meilleurs résultats lors d’une recherche, en se basant sur un certain nombre de critères comme les termes de la recherche ou encore les e-mails les plus récents. Il suffira de sélectionner le filtre « Meilleurs résultats » pour les afficher. D’autre part, sur la version ordinateur de l’outil, l’option « Help me write » est élargie. Elle propose ainsi des suggestions contextuelles en se basant sur le fil de discussion actuel et ajoute en conséquence des détails spécifiques à la réponse qu’il génère, comme le nom de la personne à qui on répond. Cette option est, elle aussi, réservée aux testeurs de Workspace Labs.

google docs
Grâce à l’IA, Google Docs peut faire des suggestion d’informations à rentrer dans un document selon son style. ©Google

Pour finir, « Help me write » dans Google Docs ajoutera automatiquement des puces intelligentes ainsi que d’autres variables à une réponse générée pour rappeler d’ajouter des détails. Une bonne façon d’éviter d’oublier des informations importantes lorsqu’on rédige une lettre de motivation, comme le nom de l’entreprise.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin