Le comédien révélé par On ne demande qu’à en rire est décédé. Il était atteint de la maladie des os de verre.
Il devait sillonner la France avec son nouveau spectacle Inchallah, Guillaume Bats est mort à l’âge de 36 ans. « Nous n’avons pas les mots mais un immense vide est déjà présent dans nos cœurs ». Son équipe de production a annoncé ce vendredi matin le décès de l’humoriste sur les réseaux sociaux. Dark Smile Production ajoute ne pas connaître à ce stade les causes du décès de ce « grand ami et frère de cœur et de scène ». Atteint de la maladie des os de verre, Guillaume Bats avait choisi d’en rire sur scène et s’était notamment révélé dans l’émission On ne demande qu’à en rire de Laurent Ruquier.
La ministre déléguée chargée des personnes handicapées, Geneviève Darrieussecq, a tenu à rendre hommage à Guillaume Bats sur Twitter. « Par sa générosité et son humour, il a su faire rire des générations de nos compatriotes, tout en apportant un autre regard sur le handicap » commente-t-elle.
Une grande collaboration avec Jérémy Ferrari
Originaire de Reims, Guillaume Bats était atteint d’ostéogenèse imparfaite, aussi appelée maladie des os de verre. Cette maladie héréditaire affectant la formation des os et les rendant très fragiles touche une naissance sur 1000, selon la Haute autorité de santé. Dans une interview donnée à Voici en 2019, l’humoriste expliquait avoir été abandonné par sa mère à l’âge d’un an et « être resté en pouponnière jusqu’à l’âge de quatre ans ».
Après des débuts dans le théâtre, le comédien s’était ensuite lancé dans le spectacle comique, avec un humour noir caractéristique et un grand sens de l’autodérision. En 2012, le grand public découvre Guillaume Bats dans l’émission On ne demande qu’à en rire, animée par Laurent Ruquier. Son premier seul en scène Hors cadre est écrit en 2018.
Guillaume Bats assuraient les premières parties d’Éric Antoine, Anthony Kavanagh et Jérémy Ferrari, avec qui il a collaboré de nombreuses fois. Ce dernier avait notamment co-écrit Inchallah, spectacle que l’humoriste devait défendre dans toute la France avant l’annonce de son décès. Guillaume Bats a donné sa dernière représentation ce 27 mai à La Rochelle.
Comédien, Guillaume Bats est notamment apparu dans Scènes de ménages et dans la cinquième saison de Hero Corp, série créée par Simon Astier.
À lire aussi