Quelques jours seulement avant la possible annonce d’un casque de réalité augmentée signé Apple, Meta surprend tout le monde en levant le voile sur le très attendu Quest 3. Ce successeur du très populaire Quest 2 sera à la fois un casque de réalité virtuelle et augmentée / mixte.
C’est Mark Zuckerberg en personne qui a pris la parole hier soir sur Instagram afin de dévoiler le Meta Quest 3. Un produit appelé à succéder au Quest 2, le casque de réalité virtuelle le plus populaire du marché. Le timing de l’annonce laisse à penser que ce lancement surprise ne soit pas motivé uniquement par le désir du patron de Meta de surprendre son monde. En effet, depuis quelques semaines, le moulin des rumeurs tourne à plein régime concernant un casque de réalité virtuelle / augmentée signé Apple. Il serait officialisé ce lundi 5 juin, dans le cadre de la WWDC 2023, la traditionnelle conférence annuelle pour les développeurs du fabricant de l’iPhone. Si plusieurs indices accréditent ces rumeurs, la prudence reste de mise, dans la mesure où de tels bruits de couloirs circulent depuis deux ans avant chaque événement majeur d’Apple.
Des améliorations à tous les étages
On ne saura sans doute jamais si Meta a eu des informations précises sur le sujet ou si elle a seulement dégainé “au cas où”. Toujours est-il que la société mère de Facebook a mis les petits plats dans les grands pour présenter son nouveau Meta Quest 3. Avec trois caractéristiques clés à retenir par rapport à son prédécesseur : plus puissant, plus fin et plus “augmenté”. Meta promet ainsi que son dernier-né offrira deux fois plus de puissance de calcul que le Quest 2. Sans entrer dans les détails techniques, le fabricant a tout de même confirmé que c’est toujours Qualcomm qui fournira le processeur. Le fabricant promet aussi que son Quest 3 sera 40% plus fin que le modèle actuel, qu’il profitera d’un meilleur confort et que ses écrans seront mieux définis. Là encore sans donner davantage de précision. Des informations qui viennent confirmer la récente prise en main exclusive du Meta 3 par le journaliste de Bloomberg, Mark Gurman.
La réalité augmentée pour tous ?
Passons maintenant au point le plus intéressant de l’annonce. Avec le Quest 3, Mark Zuckerberg affirme qu’il va démocratiser la réalité augmentée. Rappelons que la grande différence entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée tient au fait que la première citée enferme les utilisateurs en les coupant du réel. Tandis que la réalité augmentée vient superposer des éléments virtuels au monde qui nous entoure. Mêlant donc virtuel et réel. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est aussi appelée réalité mixte. Une nouvelle orientation clairement mise en évidence dans une vidéo qui montre un utilisateur qui fait apparaître un château virtuel sur une table basse bien réelle en activant la fonction de réalité mixte du Quest 3.
Meta Reality
Le constructeur a baptisé cette technologie “Meta Reality”. Selon lui, elle permet un passage en douceur entre le monde physique et le monde virtuel, avec la possibilité d’interagir avec les objets réels de manière naturelle. Une interaction qui s’effectuera d’ailleurs par le biais de manettes Touch Plus redessinées, pour offrir plus de confort et une meilleure ergonomie. On note d’ailleurs que les anneaux extérieurs ont disparu et qu’elles embarquent un nouveau TruTouch Haptics qui promet d’améliorer le rendu tactile des expériences.
Rétrocompatibilité, prix et disponibilité
Dernier point, et non des moindres : le Quest 3 sera compatible avec l’ensemble du catalogue du Quest 2, qui compte d’après Meta plus de 500 jeux, applications et expériences de réalité virtuelle. Une rétrocompatibilité évidemment bienvenue, mais qui ne coulait pas de source puisque le très récent PSVR2 de Sony n’est pas compatible avec les contenus du premier PSVR. Meta a par ailleurs promis que de nouveaux jeux profitant de la puissance accrue du Quest 3 seront disponibles au moment de son lancement.
Le Meta Quest 3 sortira à l’automne prochain, pour un prix public conseillé débutant à 569 €.