Actu

Twitter étend son outil de fact-checking collaboratif aux images

01 juin 2023
Par Kesso Diallo
Twitter prévoit d'étendre cette fonctionnalité aux vidéos, aux GIFs et aux tweets avec plusieurs images
Twitter prévoit d'étendre cette fonctionnalité aux vidéos, aux GIFs et aux tweets avec plusieurs images ©Twitter

Le réseau social teste une fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs d’identifier les images générées par l’intelligence artificielle et d’autres contenus manipulés.

Twitter mise sur la modération participative pour lutter contre les médias trompeurs. Permettant à des utilisateurs d’ajouter un contexte à des tweets avec les Notes de la Communauté, le réseau social vient d’étendre son outil de fact-checking collaboratif aux images, avec une nouvelle fonctionnalité : les « Notes sur les Médias ». « Des images générées par l’IA aux vidéos manipulées, il est courant de tomber sur des médias trompeurs (…) Nous testons une fonctionnalité qui met un super pouvoir entre les mains des contributeurs », a déclaré Twitter sur son compte dédié aux Notes de la Communauté.

Avec cette fonction, le réseau social vise à signaler les contenus générés ou transformés par l’intelligence artificielle et qui sont devenus viraux sur sa plateforme ces dernières semaines, comme l’image du pape François en doudoune blanche. Ce test intervient d’ailleurs quelques jours après qu’une fausse image d’une explosion au Pentagone se soit rapidement propagée sur Twitter, après avoir été partagée par des comptes certifiés.

Informer les utilisateurs sur les images trompeuses

Concrètement, avec cette fonctionnalité, les notes écrites pour une image apparaîtront automatiquement sur les publications « récentes et futures » la contenant, selon Twitter. « Les Notes de la Communauté sont fréquemment ajoutées aux tweets contenant des images ou des vidéos. Dans de nombreux cas, ces notes peuvent fournir un contexte précieux, non seulement pour un seul tweet, mais pour tout tweet contenant le même média », a justifié la plateforme.

Seuls les contributeurs avec un score d’impact – mesurant l’utilité de leurs notes – de 10 pourront voir une option pour ajouter une note sur une image plutôt que sur un tweet. Ainsi, la note s’affichera pour chaque tweet dans lequel figure l’image en question. Ces publications seront accompagnées d’une étiquette indiquant que « cette note concerne l’image et pourrait être affichée sur d’autres tweets qui incluent cette image ».

S’agissant d’une première version des « Notes sur les Médias », Twitter précise que son algorithme de correspondance pourrait manquer quelques tweets incluant une image à laquelle une note a été ajoutée. Travaillant pour régler ce problème, le réseau social prévoit aussi d’étendre cette nouvelle fonctionnalité aux publications avec plusieurs images, ainsi qu’aux GIFs et aux vidéos. Pour le moment, elle fonctionne uniquement pour les posts contenant une seule image.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste